13 jan 2021 - 14:24
Par Daniel Coulibaly
Les législatives ivoiriennes sont prévues pour le 6 mars prochain. Elles devront permettre de renouveler les 255 membres de l'Assemblée nationale ivoirienne. Avant cette échéance, les partis politiques affûtent leurs armes. FPI, PDCI, RHDP, UDPCI, tous se concertent pour choisir le candidat qui représentera au mieux les couleurs du parti.
Pendant que dans des états-majors, le choix de certains candidats pose problème, d’autres par contre s’imposent naturellement à cause de leur poids à la base du parti ou de leur représentativité dans leur circonscription. Pour la circonscription Daoukro-Ngattakro, située dans une région-fief du PDCI-RDA, le parti au pouvoir, le RHDP a porté son choix sur Venance Konan, directeur général du journal gouvernemental Fraternité Matin.
Dans sa livraison du mercredi 13 janvier 2021, le site de fraternité Matin livre cette information. Le candidat de la circonscription électorale de Daoukro-N’Gattakro pour le RHDP est Venance Konan. Et au site de préciser que cela s’est fait après des négociations. Ainsi, le directeur général du Groupe Fraternité Matin a été préféré à Djibril Konaté, qui lui aurait moins de chance face au candidat du PDCI dans cette circonscription, contrairement au journaliste-éditorialiste Venance Konan, qui connaîtrait bien déjà le terrain, dit-on.
Le journaliste et la fonction politique
Jusque-là, le doute plainait quelque peu sur l’appartenance de Venance Konan au RHDP, même si dans ses éditoriaux; il montrait clairement son camp. Cette fois, il n’y a plus de doute concernant son appartenance politique.
Cette bataille qui s’annonce difficile pourrait également marquer un tournant dans la carrière de Venance Konan. En effet, les fonctions dites politiques étant incompatibles avec le journalisme, le patron de Fraternité Matin ne devrait plus compter au nombre des journalistes détenteurs de la carte professionnelle en Côte d’Ivoire.
Réagissez à cet article