10 déc 2020 - 11:24
Par Daniel Coulibaly
En matière de justice, la protection des témoins, victimes, dénonciateurs, experts et autres personnes concernées a son importance dans un pays de droit. C'est pourquoi, le gouvernement ivoirien a décidé au cours du conseil des ministres du mercredi 9 décembre 2020, de l'adoption d'un décret déterminant la composition, les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Bureau National de Protection des témoins, victimes, dénonciateurs, experts et autres personnes concernées.
Le communiqué du conseil des ministres indique que le décret, pris en application de la loi n° 2018-570 du 13 juin 2018 relative à la protection des témoins, victimes, dénonciateurs, experts et autres personnes assimilées, vise à rendre cet organe opérationnel dans l’intérêt de la justice et de la sauvegarde de la cohésion sociale.
Le gouvernement précise qu'il répond également à l’un des engagements du Plan d’Action National de Gouvernement Ouvert (OGP, en anglais) pour la période 2018-2020. Ce bureau national est composé de représentants du ministère de la Justice, d’auxiliaires de justice, de forces de défense et de sécurité ainsi que d’universitaires en matière de psychologie et de criminologie.
Il aura pour mission, entre autres, de mettre en place un programme de protection des personnes à protéger et de fournir une assistance aux autorités judiciaires et extrajudiciaires dans l’exercice de leur fonction.
Réagissez à cet article