03 déc 2020 - 12:01
Par Daniel Coulibaly
L'annexe fiscale 2021 prévoit des assujettissements du riz de luxe, la viande congelée importée, et bien d'autres produits de grande consommation à la TVA au taux de 9%.
Cette disposition à fait réagir la Coalition Nationale des Organisations de Consommateurs de Côte d'Ivoire à travers un communiqué rendu public le mardi 1 décembre 2020. La coalition invite les autorités ivoiriennes à reconsidérer leur position sur cette TVA pour le bien-être du consommateur ivoirien.
Selon le président du conseil d'administration de cette association, Soumahoro Manssa dit Ben N'Faly , c'est clair qu’ avec cette taxe, les abats et autres sous-produits de la viande congelée importés reviendront plus chers aux consommateurs. Pour lui, cette disposition de l'annexe fiscale est "inopportune et injustifiée", surtout que son association est en discussion avec le gouvernement sur la cherté de la vie.
Pour faire donc entendre sa voix, Ben N'Faly et ses camarades envisagent demander des audiences à l'Assemblée nationale et à la Primature pour mieux comprendre cette taxe qui va à contre-pied de la lutte contre la vie chère en Côte d'Ivoire.
Le communiqué souligne que les produits de viandes importés sont pour la plupart des sous-produits de la viande congelée c'est-à-dire des abats ou tripes de porcs et de bœufs ( les pattes de porcs, queues de bœufs, foie et rognon de bœufs ou de porcs, cœurs, etc. ). Ils sont considérés par la douane comme des parties accessoires, non nobles d'animaux de boucherie destinées à la consommation humaine.
Réagissez à cet article