25 nov 2020 - 13:48
Par Antoine Kobena
Membre de la plate-forme de l’opposition présidée par Henri Konan Bédié, Albert Mabri Toikeusse Abdallah a dans ce fait pris part à la mise sur pieds du Conseil national de transition (CNT).
L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, à l’instar de plusieurs cadres de l’opposition est dans le viseur de la justice ivoirienne. Lors d’une conférence de presse début novembre, le Procureur Adou Richard a clairement signifié que le patron de l’UDPCI est « activement recherché ».
Entre temps, Pascal Affi N’Guessan, Maurice Kacou Guikahué et bien d’autres personnalités de l’opposition ont été arrêtées mais, point de Mabri Toikeusse. Le président du parti fondé par Robert Guéi dont la résidence est soumise à un blocus depuis plusieurs semaines a semble-t-il, réussi à se mettre en lieu sûr pour lui.
Depuis, cette « cavale » est source de multiples informations. Ainsi, le médecin de formation est tantôt annoncé au Ghana, tantôt au Liberia ou encore dans un village de la région du Tonkpi, sa région natale et fief électoral.
Cette situation n’empêche cependant pas l’homme de 57 ans de communiquer. Notamment, via les réseaux sociaux. Le 20 novembre dernier, il a renouvelé son soutien à Henri Konan Bédié, actuel leader de l’opposition.
« Je voudrais renouveler toute mon admiration au Président Aimé Henri Konan Bedie pour la constante qui le caractérise et son haut sens des responsabilités. Il sait ce que le peuple de Côte d'Ivoire attend de lui...pour l'avènement d'un dialogue inclusif porteur de Paix durable et de Cohésion Nationale », a-t-il écrit.
Pression maintenue sur les proches de Mabri
Le président du Conseil régional du Tonkpi introuvable, la pression est désormais accentuée sur ses proches. Selon l’UDPCI, la résidence de Mabri Toikeusse où vit sa famille est toujours soumise à un blocus nonobstant la levée du dispositif chez d’autres personnalités de l’opposition ivoirienne.
« Seulement quelques jours après l’assouplissement du dispositif des forces de l’ordre autour des résidences des principaux dirigeants de l’opposition, l’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), constate, ces jours-ci, avec regret un soudain renforcement du blocus autour de la résidence de son président Dr Albert Mabri Toikeusse Abdallah, Président de la Plateforme Arc en Ciel », a regretté Blé Guirao, Secrétaire général de l’UDPCI dans un communiqué diffusé le mardi 24 novembre 2020.
« En plus des éléments des forces régulières de sécurité en faction, l’on note la présence de plusieurs civils lourdement armés aux abords de ladite résidence. Une situation qui fait régner une atmosphère de terreur dans tout le voisinage », ajoute Blé Guirao.
Nul doute que le président de l’UDPCI attend un éventuel geste du pouvoir dans le cadre des négociations avec Henri Konan Bédié pour refaire surface.
Réagissez à cet article