Observer – Discuter – Agir

Élection Présidentielle : KKB sanctioné par "ses" électeurs?

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Élection Présidentielle : KKB sanctioné par "ses" électeurs?

05 nov 2020 - 12:22

Regard Citoyens
Partager:
Après le dépôt de 44 dossiers de candidature, le conseil Constitutionnel n’a retenu que 4 personnes dont Kouadio Konan Bertin. Seul outsider d’Alassane Ouattara après les boycotts, il a fait pâle figure.

Par Joackim Attoubré

Contrairement aux élections présidentielles précédentes, un nouveau mécanisme de filtration des candidats a été mise en place. Il s’agit du système de parrainage. En effet, pour espérer briguer la magistrature suprême, chaque prétendant devrait avoir la caution de 1% des électeurs de 17 régions au moins.

Alors que les candidatures de certains leaders à la tête de partis ou mouvements politiques dont Mamadou Koulibaly de Lider, Marcel Amon Tanoh ou encore Mabri Toikeusse ont été rejetées pour faute de parrainage, celle de Kouadio Konan Bertin a été validée contre toute attente. Il était donc la grande surprise de ce rendez-vous électoral quoiqu’il ne soit pas à son premier essai. Mais de ce scrutin, il ressort très affaiblit au regard de son score.

De 2015 à 2020, KKB perd plus de 2% de son électorat

Dans le cadre de l’alliance RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire dirigé par Henri Konan Bédié n’a pas présenté officiellement de candidat.

En effet, le 28 février 2015, devant plus de deux mille militants, Bédié lance « l’appel de Daoukro » pour demander aux militants de son parti à soutenir la candidature de Alassane Ouattara. Cette démarche est désapprouvée par une frange de la maison verte.

Kouadio Konan Bertin, ancien député de Port-Bouët fait partie de cette aile du PDCI. Ainsi, il s’est porté candidat. À l’issue du scrutin, il a récolté 121. 386 voix environ 3,8% de l’électorat. Un potentiel électoral qu’il entendait conforter lors de l’élection présidentielle de 2020.

Seul face à Ouattara, KKB perd son électorat

Alors que 4 candidats figuraient sur les bulletins de vote, seuls deux ont décidé de se lancer effectivement dans la compétition électorale. Il s’agit du président sortant Alassane Ouattara et Kouadio Konan Bertin.

Lire aussi: Élection présidentielle : KKB, clé de la légitimité de Ouattara ?

Si les observateurs de la vie politique s’accordaient pour dire qu’il ne pouvait pas poser grandes difficultés à ce dernier, le défi pour KKB était de montrer qu’il est audible au sein de la population. Visiblement cet objectif n’a pas été atteint.

En effet, il a été boudé par des électeurs. Seulement 64.011 voix soit à peine 1,99% de l’électorat lui a accordé sa confiance. Sur le plan politique, il ressort très affaiblit, surtout que certains l’accuse d’avoir accepté d’accompagner le président Ouattara afin de légitimer son troisième mandat. Pourra-t-il se relever de cet épisode ?

Rien n’est moins sûr. De toute évidence, le pari était très risqué pour lui.

 

KKB, Présidentielle 2020, Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, Election Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article