Observer – Discuter – Agir

Un député-suppléant PDCI interpellé dans des circonstances troubles

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Un député-suppléant PDCI interpellé dans des circonstances troubles

27 oct 2020 - 08:47

Regard Citoyens
Partager:
Narcisse Anaman, député suppléant de la circonscription d’Alepé et membre du bureau de la jeunesse urbaine du PDCI-RDA a été interpellé le week-end dernier alors qu’il était sur le chemin d’Abidjan.

Par Joakim Attoubré

Le médecin généraliste Narcisse Anaman est un jeune bien connu dans le milieu de la politique ivoirienne. En effet, il est le vice-président de la jeunesse urbaine du PDCI-RDA. En plus de cette fonction, il est député suppléant de la circonscription d’Alepé. A ce titre, il prend fréquemment position quant aux questions qui touchent la vie de la nation.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du mot d’ordre de désobéissance civile lancé par l’opposition, il a organisé une marche à la préfecture d’Alépé. Cependant, après cette activité, il a été arrêté alors qu’il se rendait à Abidjan.

Les circonstances de son interpellation

Dans un communiqué en date du lundi 26 octobre 2020 dont Observateur Citoyen a reçu copie, le bureau exécutif national a expliqué les circonstances de son arrestation.

« Le jeudi 22 octobre 2020, la jeunesse de l'opposition d’Alépé regroupée au sein de la plate-forme de l’opposition a organisé une réunion d'information et de mobilisation suivie d'une marche pacifique  puis d'un sit-in dans l'enceinte de la Préfecture de la ville afin de réclamer les conditions d'une élection inclusive, libre et transparente mais aussi d’interpeller les plus hauts responsables administratifs du département d’Alépé sur leurs rôles dans la préservation d'un climat de paix.

Contre toute attente, alors que tous les manifestants sont rentrés libres chez eux, le Député suppléant d'Alepé, par ailleurs, premier Vice- président du Bureau National de la JPDCI-RDA Urbaine,  Conseiller municipal de la même ville et membre du Bureau Politique, Dr Anaman Yabo Narcisse, médecin généraliste en activité à Abidjan, en dehors de tout mandat de justice a été violemment traqué sur la  voie publique, interpellé et écroué dans les services de la Préfecture de police d'Abidjan.

Cette course-poursuite de la police (CCDO) pour des raisons que nous ignorons a provoqué un accident très grave entre le véhicule de notre collaborateur et une bâchée, occasionnant des blessés dont le Docteur Anaman et son compagnon d’infortune qui fût paradoxalement arrêté et jeté en prison sans soins. », peut-on lire dans ledit communiqué.

Selon des sources proches du dossier, Narcisse Anaman serait accusé de trouble à l’ordre publique. Après son interpellation, le cadre de la jeunesse du parti d’Henri Konan Bédié a été conduit, selon nos sources, dans les locaux de la Préfecture de Police d’Abidjan.

Narcisse Anaman, PDCI-RDA, Présidentielle 2020, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article