Observer – Discuter – Agir

Zone UEMOA : Un PIB de 4,5% en 2021 contre 5,4% en 2020

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Economie
Zone UEMOA : Un PIB de 4,5% en 2021 contre 5,4% en 2020

14 sep 2021 - 14:34

Regard Citoyens
Partager:
Le mercredi 08 septembre 2021 s’est tenue la troisième réunion ordinaire au titre de l'année 2021 du comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest par visioconférence.

Par Sephora Gnapi (Stg) 

Le mercredi 8 septembre 2021, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l’Ouest s’est réuni sous la présidence du gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné. Selon un communiqué de presse de l’institution, le comité a passé en revue les principales évolutions de la conjoncture économique internationale et régionale au cours de la période récente ainsi que les facteurs de risque pouvant affecter les perspectives à moyen terme d'inflation et de croissance économique dans l'Union.

Durant les six premiers mois de l'année 2021, l'exécution des opérations financières des Etats membres de l'UEMOA s’est soldée par une atténuation du déficit budgétaire global, en référence à la même période de l’année précédente. Le déficit budgétaire, base engagements, dons compris, est ressorti à 4,6% du PIB contre 5,4% l’année précédente. La consolidation de la reprise de l’activité économique dans l’Union consécutive à la bonne exécution des plans de relance et au maintien des mesures de soutien budgétaire et monétaire.4% un an plus tôt

Le Comité a noté une forte progression de l’activité économique mondiale au deuxième trimestre 2021, sous l’effet de la poursuite des mesures de soutien budgétaire et monétaire et de l’assouplissement progressif des mesures de restriction de mobilité, lié aux avancées enregistrées dans les campagnes de vaccination.

Ce dynamisme traduit également des effets de base favorables, à la suite de la contraction significative de l’activité enregistrée à la même période de l’année précédente. Selon les publications du FMI, en juillet 2021, l’économie mondiale connaîtrait en 2021 une reprise avec une croissance de 6,0%, après une contraction de 3,2% en 2020.

 

Les cours des produits de base non énergétiques ont enregistré une progression de 8,6%, après un accroissement de 11,8% un trimestre auparavant. Dans ce sillage, l’indice des prix des matières premières non énergétiques exportées par les pays de l'UEMOA s'est accru de 2,7% au cours du deuxième trimestre 2021, après une progression de 5,1% un trimestre plus tôt. Pour sa part, l'indice des prix des principaux produits alimentaires importés par les pays de l'UEMOA a connu une croissance de 4,2% au cours du deuxième trimestre 2021, après une augmentation de 6,9% un trimestre plus tôt.

BCEAO, UEMOA, Tiemoko Meyilet
Partager:

Réagissez à cet article