Observer – Discuter – Agir

Une année marquée par Laurent Gbagbo sur la scène politique

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Une année marquée par Laurent Gbagbo sur la scène politique

29 déc 2021 - 10:57

Regard Citoyens
Partager:
A quelques jours de la fin de l’année 2021, Observateur Citoyen revient sur les 5 évènements qui ont marqué la vie politique de la Côte d’Ivoire au cours des 12 derniers mois.

Par Abraham Kouassi

10 mars 2021 : Décès d’Hamed Bakayoko

Quelques mois après la mort de son prédécesseur Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko Premier ministre de Côte d’Ivoire s’éteignait le 10 mars 2021 à Fribourg en Allemagne. Victime d’un cancer foudroyant, celui qu’on surnommait le Golden Boy était maire d’Abobo et ministre de la Défense au moment de son décès. Régulièrement présenté comme potentiel successeur d’Alassane Ouattara, il est mort à l’âge de 56 ans.

17 juin 2021 : Laurent Gbagbo de retour à Abidjan

Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) en 2019, Laurent Gbagbo a regagné Abidjan le 17 juin 2021 à bord d’un vol commercial. Ce retour attendu par ses partisans a été marqué par des scènes de violences notamment dans le quartier de Port-Bouet qui abrite l’aéroport international d’Abidjan où des pro-Gbagbo et des forces de l’ordre se sont retrouvés à plusieurs reprises face-à-face.

27 juillet 2021 : Alassane Ouattara reçoit Laurent Gbagbo

La rencontre était attendue, elle a eu lieu le 27 juillet 2021 au palais présidentiel d’Abidjan. Quasiment 1 mois après le retour de Laurent Gbagbo en terre ivoirienne, Alassane Ouattara, président ivoirien a reçu son prédécesseur au palais présidentiel du Plateau. ‘’Rencontre fraternelle, détendue’’, ‘’ rétablir la confiance’’… Les deux hommes ne se sont pas montrés avares en termes élogieux pour qualifier leur rencontre. S’ils ont convenu de se « revoir de temps en temps », Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara n’ont pas encore eu de rencontre officielle depuis ce 27 juillet.

Laurent Gbagbo lance le PPA-CI

Après avoir laissé « l’enveloppe FPI » à Pascal Affi N’Guessan, Laurent Gbagbo a mis sur pieds une formation politique taillée sur mesures pour lui. A l’issue d’un congrès les 16 et 17 octobre à Abidjan, le Parti peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) était créé avec pour président l’ancien chef d’Etat âgé de 76 ans. « Le PPA-CI est une structure pour préparer mon retrait », a affirmé Laurent Gbagbo lors de ces assises. Ce parti, faut-il le souligner n’a pas été rejoint par Simone Gbagbo, épouse et compagne de lutte de Laurent Gbagbo. Les deux personnalités, faut-il le rappeler sont en instance de divorce.

La Covid-19 frappe

Pas de date commune mais une même réalité, la Covid-19. La scène politique a été frappée par la pandémie qui a emporté Charles Konan Banny, ancien Premier ministre, Laurent Dona Fologo et selon plusieurs sources, N’Goan Aka Mathias, ancien maire de la commune de Cocody.

 

Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, Hamed Bakayoko, PPA-CI, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article