15 oct 2020 - 06:02
Par Attoubré.J
Depuis quelques mois, la Côte d’Ivoire est engagée dans un processus électoral. Cependant, l’opposition dénonce le cadre de l’organisation de ces élections. D’ailleurs, elle pose des préalables quant à l’organisation de ces élections.
Au nombre des revendications figure en bonne place le retrait de la candidature du président sortant Alassane Ouattara qu’elle juge « anticonstitutionnelle ». De plus, elle exige la réforme de la Commission électorale indépendante.
Pour cette deuxième revendication, les leaders de l’opposition s’appuient sur la décision de Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples rendue le 15 juillet dernier. Sur la longue liste de revendications, on note également un audit international de la liste électorale.
Lire aussi: Election en Côte d'Ivoire: Une députée européenne exprime ses inquiétudes
En effet, suite à la mise à disposition de la liste électorale aux différents partis politiques, des leaders de l’opposition dont Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA ont dénoncé des « irrégularités graves ». De ce fait, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire s’est fait le porte-voix de cette revendication. Cependant le gouvernement n’a pas donné de suite favorable jusqu’à ce jour.
L’audit international de liste électoral, un moyen de transparence ?
A cette question, le Burkina Faso a répondu par l’affirmatif. En effet, dans le cadre du processus électoral en cours dans le pays, les parties prenantes se sont accordées sur la nécessité de faire auditer la liste électorale.
Ainsi, depuis le 13 octobre 2020, une délégation d’experts internationaux séjourne dans le pays des hommes intègres. Leur mission est de s’assurer que le fichier ne contient ni d’électeurs fictifs, ni d’inscriptions multiples afin que les prochaines élections puissent se dérouler sur la base d’un fichier incontestable.
De toute évidence, cette initiative traduit la volonté de la classe politique Burkinabé d’aller vers des élections plus crédibles et transparentes.
Et si la Côte d’Ivoire emboitait le pas au Burkina Faso ?
Ces dernières décennies, la Côte d’Ivoire a souffert des crises électorales qui ont désorganisé le vivre ensemble et remis en cause les fondamentaux de la société.
Dans ces conditions, l’un des plus grands défis est d’arriver à organiser des élections dans un environnement transparent et apaisé. Ce qui permettra de mettre fin à la contestation des résultats sui aboutit sur des affrontements.
Cela passe bien évidemment l’élaboration d’une liste électorale consensuelle de sorte à favoriser une compétition saine et démocratique. La Côte d’Ivoire gagnerait donc à suivre l’exemple du Burkina Faso.
Réagissez à cet article