24 mar 2021 - 07:31
Par Daniel Coulibaly
Saisie par la marine française le dimanche 21 mars 2021, une importante quantité de cocaine aurait pu atterir au port d’Abidjan.
En effet, un navire dans lequel 6 tonnes de droogue ont été saisies le dimanche 21 mars 2021 venu d’Amérique du sud, se dirigeait vers les côtes ivoiriennes. C'est la Marine nationale française qui a procédé à cette saisie dans le golfe de Guinée sur la base d'informations transmises par l'Office français antistupéfiants (OFAST) et la police néerlandaise, en collaboration avec le centre opérationnel d'analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N), agence internationale basée à Lisbonne, Europol et les autorités brésiliennes.
Elle précise, dans son communiqué de presse, que l'opération a été menée sous la direction du préfet maritime de l'Atlantique et du procureur de la République de Brest( ville portuaire en Bretagne, au nord-ouest de la France). C'est après donc cette opération que le procureur de la République de Brest a autorisé le navire à reprendre sa route vers Abidjan.
Le bateau cargo nommé Najlan, mesurant près de 105 mètres de long, faisait l'objet d'un suivi particulier, depuis les côtes sud-américaines(Rio de Janeiro). Pour cette opération, ce sont une équipe du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, deux embarcations semi-rigides et un drone qui ont été mobilisés.
Réagissez à cet article