26 nov 2021 - 18:03
Par Gnamien Attoubré
Les mouvements de soutien à la candidature de Tidjane Thiam se multiplient dans la capitale ivoirienne. Parallèlement, l’ex-ministre a décidé de régulariser sa situation au PDCI-RDA.
En effet, Selon des sources propres au parti, l’économiste a récemment versé la somme de 20 millions de Francs CFA pour solder ses cotisations. Une démarche qui ne laisse pas indifférent au sein du parti alors que nous sommes à quelques années de la prochaine élection présidentielle.
Il est également important de rappeler que les députés s’apprêtent à examiner une proposition de loi portant limitation de l’âge pour les candidats à l’élection présidentielle à 75 ans. Si ce texte est approuvé, le président du parti, Henri Konan Bédié ne sera pas le candidat du PDCI en 2025.
Pour les plus jeunes, c’est donc le moment pour prendre toute la place au sein du PDCI-RDA et le banquier fait partie de ces personalités relativement jeunes qui peuvent prétendre à des ambitions. Cependant, lui est reproché son absence et son silence lors des moments difficiles que le parti a connu ces dernières années.
Thiam ou la problématique de l’ancrage politique
Il est vrai que PDCI-RDA est une redoutable machine politique mais l’élection présidentielle reste avant tout une rencontre entre un homme politique et le peuple.
Les populations doivent se reconnaître en l’homme qui veut porter leurs espoirs. Dans ces conditions, la longue période d’absence de l’ex-patron du BNETD pourrait être un un réel handicap . Il aura donc un réel travail de terrain à faire s’il veut vraiment s’imposer dans le jeu politique surtout qu’au sein de son propre parti, certains ne voient pas d’un bon œil ses velléités de se porter candidat.
"Quand on veut porter les couleurs d’un parti, il faut être aussi présent dans les moments où il faut aller au charbon. Mais de toutes les façons, nous préférons parler des gens qui sont vivants. Le jour il sera un militant vivant du PDCI-RDA, nous aviserons", indique un membre de la Jeunesse du PDCI-RDA sous le couvert de l'anonymat.
Des obstacles judiciaires en perspective ?
S’il est sans nul doute que Thiam est un ivoirien, le débat sur sa probable candidature s’accompagne toujours de celui d’une certaine double nationalité. En effet, certains médias affirment clairement que l’ancien ministre ivoirien dispose en plus de la nationalité ivoirienne de celle de la France. Or la constitution ivoirienne prévoit à l’alinéa 3 de son article 55 que le candidat à l’élection présidentielle doit être exclusivement de nationalité ivoirienne.
S’il s’avère que Thiam dispose d’un double nationalité, il aura certainement à renoncer à celle de la France. A défaut, il risque de voir ses dossiers rejetés par le conseil constitutionnel si d’aventure il réussit à s’imposer comme candidat du PDCI-RDA.
En tout état de cause, il reste encore quatre bonnes années à ce brillant économiste pour devenir un ‘’vrai homme politique’’ avec une bonne assise s’il veut vraiment diriger la Côte d’Ivoire.
Réagissez à cet article