Observer – Discuter – Agir

Sécurité routière : Un inventeur lance « le casque Téré » pour sauver des accidents mortels

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Société
Sécurité routière : Un inventeur lance « le casque Téré » pour sauver des accidents mortels

12 oct 2021 - 09:02

Regard Citoyens
Partager:
Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les accidents de la route sont à la base d’1,3 million décès par an dans le monde dont la moitié impliquant les motocyclistes. En Côte d’Ivoire, le nombre d’accidents de la route est estimé à 1 377 en août 2021(ministère de la Sécurité). Ces accidents de la route font perdre plus de 300 milliards de francs CFA à l’économie nationale (ministère des Transports).

Par Daniel Coulibaly

Pour jouer sa partition dans la réduction du nombre des accidents de la circulation, Eric Attahi Amoakon, ingénieur en intelligence artificielle et énergie renouvelable, a inventé le casque Téré. Un casque doté d’une intelligence artificielle qui permet de décrocher son téléphone portable sans avoir recours à l’usage de l’appareil. Il a présenté sa solution le jeudi 30 septembre dernier, à l’occasion de la 4ème édition du concours Falling Walls Lab-Abidjan face à 16 autres candidats. Il a décroché la deuxième place de ce concours.

Le casque Téré. C’est une innovation de taille. Une belle invention qui va sauver bien des vies sur les routes de nos villes, plus précisément à Abidjan, où la circulation est dense et le nombre d’accidents mortels impliquant les motocyclistes est inquiétant.

Selon le jeune inventeur ivoirien, son casque est fait de trois importantes fonctionnalités. La première est un système bluetooth qui permet de décrocher et de raccrocher ses appels téléphoniques à l’aide d’une touche sans recourir à l’usage du téléphone portable. « Il y a la fonctionnalité la plus importante, c’est l’intelligence artificielle, c’est-à-dire « La voix téré ». Il s’agit de la sonnerie du téléphone qu’on entend à l’intérieur du casque. Lorsque le motocycliste reçoit un appel téléphonique, c’est cette voix qui lui ordonne de garer avant de décrocher son appel », explique-t-il. La deuxième fait appel à un panneau solaire de port USB qui permet de recharger le casque pendant 45 minutes pour une durée d’utilisation de trois jours. La troisième fonctionnalité, généralement les motocyclistes enlèvent leur casque parce qu’il fait chaud, est une hélice qui permet d’aérer l’intérieur du casque.

D’où vient l’idée ?

Le jeune inventeur ivoirien explique : « Quand j’étais élève ingénieur en génie énergétique à l’Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2IE) au Burkina-Faso, mon ami Daniel et moi étions à moto sur l’une des voies principales de la ville de Ouagadougou. Daniel a reçu un appel téléphonique qu’il a décroché. Il communiquait pendant qu’il conduisait. Ces quelques moments d’inattention ont suffi pour provoquer un accident qui lui a été fatal ; et qui fait qu’aujourd’hui je porte des lunettes à vie. Comme Daniel de nombreux motocyclistes meurent ; parce qu’ils ne portent pas de casque ou parce qu’ils communiquent pendant qu’ils sont à motos. Après donc mon cycle ingénieur, je suis allé en Chine, où j’ai fait des études en intelligence artificielle. Et j’ai décidé de créer un casque intelligent pour aider à réduire considérablement les accidents de la route impliquant les motocyclistes en hommage à mon meilleur ami Daniel ».

 

Casque Téré, Sécurité routière, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article