Observer – Discuter – Agir

Royaume d’Ebrah : une cérémonie d’hommage au président Ouattara divise

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Société
Royaume d’Ebrah : une cérémonie d’hommage au président Ouattara divise

05 déc 2021 - 09:30

Regard Citoyens
Partager:
Depuis plus de deux années, le royaume d’Ebrah situé dans la commune de Grand-Bassam est en proie à une division profonde. En effet, l’autorité du roi légal, Sa Majesté Assemien Nogbou est contestée par la génération Bloussoué, Cette affaire vient de connaître un nouveau rebondissement lors d'une conférence de presse le 2 décembre 2021.

Par Malick Sylla

Si la réception d’infrastructures notamment le bitume réunit les populations dans des célébrations conviviales, les choses sont loin de se passer de la plus belle dans le royaume d’Ebrah.

En effet, une célébration est prévue dans le royaume. Seulement, depuis l’annonce de cette activité, le Roi Assemien Nogbou donne de la voix pour dénoncer ce qu’il qualifie ‘’d’imposture’’ de la part de Ahoba  Pie X Joseph son rival qui s’est fait lui aussi investit roi par la génération Bloussoué.

Ainsi, le mercredi 02 décembre 2021, Nanan Henri Quai-Gaudens représentant itinérant du Roi Assemien Nogbou a animé un point de presse. Au cours de cette rencontre, il a dénoncé la démarche du camp adverse qu’il accuse ‘’d’usurpation de titre’’.

«Aujourd’hui, il s’agit de dénoncer une grosse imposture, et surtout une forfaiture de la part d’un usurpateur, le nommé Ahoba Pie X Joseph qui se fait passer pour roi d’Ebrah et qui souille le nom de Son Excellence Monsieur ALASSANE OUATTARA, Président de la République et de ceux d’autres autorités, Monsieur le Premier Ministre Patrick ACHI, M. le président du Conseil Economique, Social, Culturel et Environnemental, Dr Eugène Aka AOUELE, en les citant dans une obscure fête du goudron, qu’il organiserait à Ebrah le 04 décembre prochain. », a-t-il declaré

Aussi, il a fait savoir que le Roi a déposé une plainte auprès du tribunal de grand Bassam en vue de mettre fin aux agissements de son adversaire. Pour finir, il a invité les populations à ne pas s’associer à cette fête.

Un peu d’histoire pour mieux comprendre

Les faits remontent il y a de cela deux ans. En effet, disposant de la reconnaissance légale du pouvoir coutumier, le Roi Assémien Nogbou est contesté par la génération Bloussoué. Cette dernière a même décidé de le destituer d’installer Ahoba Pie X Joseph comme le Roi. Cette situation a créé des tensions dans le royaume au point où le Roi Assemien Nogbou accuse cette génération d’avoir essayé de porter atteinte à sa vie le 01 er février 2019.

L’affaire portée devant la justice a débouché sur quelques condamnations. Toutefois, aucun des inculpés n’a été privé de sa liberté. Aussi, ces condamnations n’ont pas permis de faire baisser la tension. D’ailleurs, lorsque le Roi a sollicité le ministère de la sécurité en vue de la sécurisation de son retour, le ministère ; dans sa réponse du 26 mai 2021 a évoqué de « graves menace de trouble à l’ordre public et des probables atteintes à l’intégrité physiques des participants ».

Ahouba Pie X  dans une démarche de légitimation de son ‘’pouvoir’’ ?

Il est sans nul doute que dans cette bataille, l’un des enjeux majeur est la reconnaissance des autorités de la République. En associant le nom du Président et des membres du gouvernement, le camp d’Ahoba Pie X tente d’asseoir sa légitimité.

Si le porte-parole du Roi Assemien Nogbou a organisé cette conférence, c’est bien pour attirer l’attention des autorités du pays sur ce fait. « Comment un imposteur peut-il se permettre d’associer son nom à celui du garant de la légalité, l’émanation de la Constitution, notre socle fondateur qui protège nos droits et nous permet d’assumer nos devoirs ?

Se taire pour le Roi, revient à exprimer une forme de complicité. Et cela, le Roi d’Ebrah, Sa Majesté Assemien NOGBOU ne peut se le permettre. », a-t-il déclaré.

Au regard de l’évolution de la situation, le moins qu’on puisse dire, c’est que cette fête annoncée risque de dégrader davantage le climat social dans ce royaume.

 

Royaume Ebrah, Côte d'Ivoire, Grand-Bassam
Partager:

Réagissez à cet article