09 juil 2021 - 16:22
Par Gnamien Attoubré
Le 11 avril 2011, le pouvoir de Laurent Gbagbo s’est écroulé à l’issue d’une crise poste-électorale qui a fait officiellement 3000 mots. Si cette crise a causé la fracture de la société ivoirienne, elle a aussi entrainé une profonde crise à la fois de vision et de leadership au sein du Front Populaire Ivoirien.
Les tentatives de rapprochement entre la frange légale conduite par Pascal Affi N’guessan et la frange des caciques du parti encore appelés Gbagbo ou Rien n’ont pas été couronnées de succès. Ainsi, pour la résolution définitive de cette crise, plusieurs observateurs de la vie politique ivoirienne espéraient que le retour de l’ancien président Laurent Gbagbo arriverait à concilier les positions. Seulement, les évènements de ces derniers jours n’incitent que trop peu à l’espoir
Gbagbo clarifie sa position vis-à-vis de Affi N’guessan et l’ignore
Dans une déclaration en date du 10 juin 2021 soit quelques jours avant le retour de l’ex-chef d’Etat, Pascal Affi N’guessan, président statutaire du FPI a demandé à son « chef » de clarifier sa position.
« Ce retour va permettre de clarifier les débats à l’intérieur du parti puisque ceux que nous appelons les GOR se sont toujours réclamés de lui (Laurent Gbagbo, ndlr). Or les GOR ont décidé d’agir comme les gens d’une secte avec un gourou qui serait Laurent Gbagbo qui aurait un pouvoir au-dessus de tout le monde », a-t-il déclaré au micro de Brut.
Le conditionnel utilisé dans cette déclaration montre que Pascal Affi N’guessan n’était pas convaincu que les GOR parlent vraiment au nom de Gbagbo. Seulement, c’est avec cette frange que ce dernier qualifie de secte que le gouvernement a mené les négociations en vue du retour de Laurent Gbagbo.
Mieux Laurent Gbagbo dans son premier discours a dit devant Assoua Adou le Secrétaire général de l’aile qui lui est fidèle qu’il est à son service en tant que soldat.
Lire aussi: Côte d'Ivoire: Toujours aucun contact entre Gbagbo et Ouattara (Gouvernement)
Cette démarche est une réponse claire à Pascal Affi N’guessan car Laurent Gbagbo envoie le message selon lequel le FPI qu’il reconnait est celui des GOR. Dans ces conditions, la question qui reste en suspens reste la posture que va adopter Pascal Affi N’guessan puisque Laurent Gbagbo a choisi pour l’instant de l’ignorer. Dans le même temps, l’ancien chef d’Etat a ouvert un autre front avec sa compagne de longue date, Simone Gbagbo.
Gbagbo-Simone : une séparation qui aura des répercussions politiques
A peine rentré au pays, Laurent Gbagbo a saisi le juge des affaires matrimoniales afin d’obtenir le divorce d’avec son épouse et compagnon de lutte des premières heures Simone Gbagbo. Si cette situation relève de la vie privée des deux personnalités, elle aura certainement des répercussions sur le parti à la rose. En effet, Simone Gbagbo fait partie des membres fondateurs du parti dont elle est aussi deuxième vice-présidente.
Ainsi, il est difficile aujourd’hui de poser le débat de la réunification au sein du FPI avec plus de sérénité au moment où le couple est engagé dans une bataille judiciaire qui pourrait s’étendre sur de longs mois. Ce, d’autant plus que des militants au sein du FPI se réclament de l’ex-Première dame. Ces « Simonistes » comme ils se font appelés n’hésitent pas à appeler l’ancienne députée d’Abobo à sortir du FPI en lançant un mouvement propre à elle.
L’ancien parti au pouvoir se retrouve donc divisé entre pro-Gbagbo, pro-Simone et pro-Affi même si l’aura de l’ancien détenu de la CPI reste intacte.
Réagissez à cet article