08 juin 2021 - 18:31
Par Danielle Yesso
"Il y a des endroits où on nous a retenu pendant des heures pour nous dire que tant que y a des fils du pays qui sont pas encore rentrés, il n’y aura pas de paix". C’est autour de cette déclaration que Vincent Toh Bi Irié a dévoilé sa position face au retour de l’ancien président, Laurent Gbagbo.
Au cours d’une conférence de presse organisée le mardi 8 juin 2021 dans l’une des salles de l’Hôtel Ivoire, il a tenu a précisé que le retour de l’ex-chef d’Etat est « une condition nécessaire pour une réconciliation véritable en Côte d’Ivoire ». Fort de son expérience sur le terrain, l’ancien préfet d’Abidjan a indiqué que les propos tenus par les hommes politiques peuvent avoir de grandes incidences sur la population.
"Ce qui nous attend est plus important que ce que nous avons vécu par le passé. Si nous continuons à emmagasiner les frustrations, si nous continuons à diviser les camps, on n’avancera jamais, y’aura jamais de développement ".
Vincent Toh Bi Irié estime que la clé du développement, c’est la réconciliation de tous les fils de la Côte d’Ivoire. "Nous souhaitons que le retour du président Gbagbo soit l’opportunité pour les 3 présidents que nous avons, qui ont dirigé et qui dirige le pays, de donner un signal fort. Je vous le dis, le jour où le président Bédié, le président Gbagbo, le président Ouattara vont se donner la main et lancer un message à la population, vous allez voir l’effet sur la vie dans la communauté", a ajouté l’ancien Préfet d’Abidjan.
Réagissez à cet article