07 oct 2020 - 05:38
Par Antoine Kobenan
La prison aura-t-elle raison de l’unité au sein du Rassemblent pour la Côte d’Ivoire (RACI) ? A cette question, on peut sans grand risque répondre par l’affirmative. En effet, le parti politique qui apparait comme le plus important de la galaxie Soro est dans la tourmente depuis la sortie de prison de deux de ses principaux leaders que sont le président Soro Kanigui Mamadou et le vice-président, Coordinateur général du parti dans le District d’Abidjan, Tehfour Koné.
C’est que le premier cité, annoncé avec insistance au RHDP a décidé il y a quelques heures de démettre Tehfour Koné de ses fonctions et de le remplacer par Bamba Yacouba. Les heures qui ont suivi cette décision, l’ancien député d’Abobo a réagi sur les réseaux sociaux affirmant que le communiqué de sa révocation « est nul et de nul effet ».
De son côté, Soro Kanigui Mamadou silencieux en dépit des nombreuses rumeurs sur son compte a annoncé qu’il prendra la parole le 13 octobre prochain « en qualité de président du RACI ». A cette occasion, le député devrait en dire davantage sur son orientation politique. Soro Kanigui dont la libération est soumise à des restrictions s’est dit prêt à parler « quel que soit le prix ». Dans la foulée de cette annonce, une Assemblée générale extraordinaire organisé par les rivaux du président du RACI a décidé de démettre Soro Kanigui de ses fonctions, l’accusant de « haute trahison ». La gestion du parti a été confiée au Secrétariat général par cette AG qui, à n’en point douter ne sera pas reconnue par ce qu’on devrait bientôt appeler « le camp Kanigui ».
Des dissensions apparues en cellule
Selon les informations en notre possession, les difficultés au sein du RACI seraient apparues pendant la détention de ses principaux cadres. Fidèle de Guillaume Soro, Soro Kanigui aurait progressivement pris ses distances avec l’ancien chef rebelle. A en croire nos informations, les deux hommes avaient plusieurs divergences sur la démarche politique à observer et Soro Kanigui se serait plaint à plusieurs reprises de l’attitude du leader de Génération et peuples solidaires à son endroit.
C’est très certainement en raison de ce flou entre eux que Guillaume Soro, grand abonné des réseaux sociaux n’a pas commenté la libération du fondateur du parti qui lui a longtemps été fidèle. L’ancien président de l’Assemblée nationale a cependant publié la vidéo des cadres du RACI annonçant la décision de démettre Soro Kanigui de ses fonctions montrant clairement son camp dans la bataille qui s’annonce pour le contrôle du parti.
Lire aussi: Meeting du 10 octobre: L'opposition ivoirienne face à son destin
Toujours selon nos sources, Soro Kanigui pourrait décider de faire chemin seul au sein de l’opposition. Même si plusieurs informations font état de son retour au RHDP, certains de ses proches sont convaincus que cette crise est davantage l’expression d’un désamour entre lui et Guillaume Soro qu’une volonté de rejoindre le parti présidentiel.
Après le FPI, LIDER, l’UPCI, le MFA ou encore le PIT, le RACI pourrait donc rejoindre la liste des partis politiques ivoiriens en proie à un bicéphalisme. Une bataille importante pour le contrôle de la formation politique devrait bien avoir lieu dans les prochains jours.
Réagissez à cet article