Observer – Discuter – Agir

Quand la Covid-19 perturbe les activités au sommet de l’Etat

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Quand la Covid-19 perturbe les activités au sommet de l’Etat

06 jan 2022 - 10:53

Regard Citoyens
Partager:
La Côte d’Ivoire fait face ces dernières semaines à une recrudescence des cas de Covid-19. Cette situation n’est pas sans impact sur les activités au plus haut niveau de l’Etat.

Par Abraham Kouassi

Le nombre de cas de Covid-19 a connu une importante hausse en Côte d’Ivoire lors des dernières semaines de 2021. Pour le seul mois de décembre, ce sont plus de 9000 nouveaux cas qui ont été enregistrés. En outre, la présence du variant Omicron découvert en Afrique du Sud a été confirmée en Côte d’Ivoire par l’Institut Pasteur.

Cette augmentation du nombre de cas positifs dans le pays n’est pas sans conséquences sur les activités et autres réunions politiques. Ainsi, la cérémonie de présentation de vœux au chef de l’Etat prévue pour ce vendredi 7 janvier 2022 a été reportée.

« Le président de la République a annoncé le report de la cérémonie de présentation des corps constitués au chef de l’Etat à cause de la situation de la Covid-19 », a laissé entendre Mamadou Touré, porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres le mercredi 5 janvier 2022.

Ce premier Conseil des ministres a lui aussi été impacté par la pandémie. Au total 8 ministres ont brillé par leur absence leur de cette rencontre. Alassane Ouattara sans nommer les ministres concernés a indiqué que « certaines absences » étaient dues à la Covid-19.

Le gouvernement ivoirien n’est pas le seul organe politique concerné par ces changements causés par la Covid-19. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a également annoncé l’annulation de la cérémonie de présentation de vœux à son président Henri Konan Bédié en évoquant la Covid-19.

Moins virulent mais hautement plus transmissible que les autres variantes de la Covid-19, Omicron n’est sans doute pas étranger à cette hausse du nombre de contamination.

Covid-19 Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, Conseil des ministres, 2020, Bédié, PDCI-RDA
Partager:

Réagissez à cet article