Observer – Discuter – Agir

Promotion du cinéma ivoirien : Des films bientôt traduit en langues locales

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Société
Promotion du cinéma ivoirien : Des films bientôt traduit en langues locales

19 juil 2021 - 13:55

Regard Citoyens
Partager:
Le célèbre cinéaste ivoirien Guy Kalou Émile ambitionne de traduire les films locaux en sept grandes langues afin de mieux sensibiliser les populations. Ce projet s’inscrit dans une initiative dénommée Clap Babiwood.

Sylvestre Sylla

Le jeudi 15 juillet 2021, la structure de promotion de la culture ivoirienne dénommée Jardin d’Afrique Groupe a procédé au lancement de son initiative Kamissa saison 2.

Au cours de cette rencontre qui a vu la participation du ministre de la Culture et de l’industrie des arts et du spectacle, Harlette Badou ainsi que des grands noms de la culture ivoirienne, le cinéaste ivoirien Guy Kalou a présenté un projet de doublage de films en langue langues locales.

En effet, depuis 2018, ce promoteur de la culture ivoirienne a décidé de sensibiliser les populations sur les maux qui minent la société. Ainsi, à travers le film Kamissa dont il est le réalisateur, il a parcouru plusieurs villes du pays afin d’interpeller  les élèves, parents d’élèves et acteurs du système éducatif sur le phénomène des grossesses en milieu scolaire. Ce film a été l’adaptation d’un roman du même nom écrit par son épouse Victoire Kalou.

Dans l’élan de cette de la mise en œuvre de la saison 2 de cette initiative, l’écrivaine vient de sortir un autre livre « Kamissa l’enfer des stigmates ». Cette œuvre qui aborde la question de la consommation de la drogue en milieu scolaire sera bientôt adaptée au cinéma avec une innovation majeure. En effet, dans le but de toucher le maximum de personne dans cette sensibilisation, ce film et bien d’autres seront adaptés en sept langues locales que sont : le Baoulé, l’Agni, le Sénoufo, le Yacouba, l’Ébié, le Gouro et le Dioula.

Pour rapprocher ces œuvres cinématographiques des populations, Le cinéaste envisage de mettre sur pied des Babiwood ciné-clubs (BCC) dans les différentes villes. Ces structures auront la charge d’organiser des projections et ainsi que des activités diverses dans le but de sensibilisation les populations et de faire la promotion de la cohésion sociale. Cette initiative qui va aussi créer des activités génératrice de revenus afin d’occuper sainement les jeunes.

Guy Kalou, Kamissa, Cinéma ivoirien, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article