03 nov 2021 - 18:00
Par Gnamien Attoubré
Le Refjpci et l’Urpci ont décidé d’unir leurs forces en vue de promouvoir la démocratie et la cohésion sociale. Pour formaliser cette collaboration, les deux organisations ont signé une convention ce mardi 02 novembre 2021 dans les locaux du fonds de soutien à la presse.
Cette convention s’inscrit dans le cadre d’un projet mis en œuvre depuis 2020 par le Refjpci. Entièrement financé par la fondation Allemande Deutsche Welle Akademie (DWA) et la Coopération Allemande, ce projet vise à créer un espace de discussions entre les acteurs de la société civile, les acteurs politiques, les garants des traditions, les professionnels des médias et les jeunes. Ainsi, en associant l’union des radios de proximité, le Refjpci veut toucher le maximum de populations.
Dans son intervention, Sa Majesté Agnès Kraidy, Présidente du REFJPCI a fait remarquer que la signature de cette convention marque le début de la mise en œuvre de la troisième phase dudit projet avant d’insister sur le contenu de cette étape de la mise en œuvre de cette initiative.
«Cette troisième étape de notre projet va consister à organiser des formations, des débats radiophoniques et des débats publics. Cette aventure à la fois humaine et professionnelle permettra donc de mettre les médias au cœur de la construction de la démocratie. Notre métier c’est d’informer. Mais nous pouvons jouer notre partition en tant que structure qui permet de construire des espaces de débats donc de démocratie. », a-t-elle déclaré.
A son tour, Eric Gohou, Président de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du Refjpci qui a bien voulu faire confiance à l’organisation placée sous sa direction.
Notons que cette phase du projet va toucher 6 villes du pays à savoir, Bouaké, Korhogo, Divo, Bonoua, Man et Bingerville. Aussi, 50 radios de proximité seront mises à contribution afin d’assurer une large diffusion des messages de sensibilisation à l’endroit des populations.
Réagissez à cet article