01 oct 2020 - 09:50
Par Antoine Kobenan
Une folle rumeur s’est emparée en fin de soirée ce mercredi 30 septembre 2020 de la toile ivoirienne : Kouadio Konan Bertin dit KKB s’apprêterait à retirer sa candidature de la présidentielle d’octobre prochain pour rejoindre la coalition de l’opposition. Rapidement, les internautes proches de l’opposition ont relayé cette nouvelle avec un certain triomphalisme quand ceux proches du pouvoir s’évertuaient à assurer que la candidature de l’homme de 52 ans était toujours d’actualité.
Il a fallu quelques heures après une déclaration en direct de Simone Ayeri, porte-parole de l’ancien président des jeunes du PDCI-RDA pour démentir tout revirement de KKB et annoncé le maintien de la candidature de ce dernier.
Lire aussi: A un mois de la présidentielle: KKB exclu du PDCI-RDA?
« Nous voulons informer l’opinion nationale et internationale qu’il n’en n’est rien. Monsieur Kouadio Konan Bertin dit KKB est et demeure candidat à l’élection présidentielle », a-t-elle déclaré. Cette vidéo d’à peine 5 minutes a ensuite été abondamment relayée par les partisans d’Alassane Ouattara qui l’ont présenté comme un véritable pied de nez à leurs opposants.
A un mois de la date prévue pour la présidentielle, il faut dire que KKB apparait aujourd’hui comme « l’assurance légitimité » pour le président ivoirien qui brigue un nouveau mandat plus que jamais controversé. Le chef de l’Etat dont les principaux opposants avec à leur tête Henri Konan Bédié menacent de ne pas prendre part au scrutin « dans les conditions actuelles », a plus que jamais besoin d’un challenger s’il ne veut pas prendre part à un scrutin où il serait seul candidat et de ce fait, verrait sa légitimité entachée tant sur le plan national qu’à l’échiquier international.
Lire aussi: Présidentielle 2020: Affi et Kabran Appia retirent leurs représentants des CEI locales
Consciente de la position stratégique qu’occupe actuellement KKB, l’opposition multiplie les appels à son endroit. Guillaume Soro notamment l’avait invité il y a quelques jours, à rejoindre le front mis en place contre Alassane Ouattara. L’ancien chef rebelle avait ainsi demandé au candidat indépendant de « ne pas lier son destin à celui de monsieur Ouattara qui a 78 ans ».
L’ancien président des jeunes du PDCI-RDA qui doit faire face ce jeudi 1er octobre 2020 au Conseil de discipline de son parti pourrait donc jouer un rôle déterminant dans la poursuite du processus électoral en Côte d’Ivoire. Et, chaque camp serait ravi de pouvoir « compter » sur KKB. Pour l’heure, le RHDP est content de savoir qu’il pourrait contribuer à légitimer son candidat dans les prochaines semaines.
Réagissez à cet article