Observer – Discuter – Agir

Présidentielle 2020 : Affi et Kabran Appia retirent leurs représentants des CEI locales

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Présidentielle 2020 : Affi et Kabran Appia retirent leurs représentants des CEI locales

30 sep 2020 - 12:50

Regard Citoyens
Partager:
L’Alliance des Forces démocratiques (AFD) et la Ligue des mouvements pour le progrès (LMP) ont annoncé ce mercredi 30 septembre 2020 leur retrait des Commission électorales indépendantes (CEI) locales.

Par Antoine Kobenan

C’est un nouveau pas qui est franchi par l’opposition dans son bras de fer avec le gouvernement ivoirien. L’Alliance des forces démocratiques (AFD) et la Ligue des mouvements pour le progrès (LMP) ont annoncé ce mercredi 30 septembre 2020 leur retrait des commission locales de la CEI.

 

C’est Issiaka Sangaré, Secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI) pro-Affi N’Guessan qui a annoncé cette décision lors d’un point-presse. « Afin de ne point se faire complice par le hold-up électoral mis en place par le gouvernement, le Conseil constitutionnel et la Commission électorale indépendante, les plates-formes AFD et LMP ont instruit toutes les personnalités qu’elles ont proposé pour siéger dans les commissions électorales communales, départementales, sous-préfectorale, départementales, régionales et à l’étranger de suspendre leurs activités au sein des démembrements de la CEI », a déclaré le cadre du FPI légal.

 

Le collaborateur de l'ancien Premier ministre ivoirien a par ailleurs ajouté que « tous les représentants de l’AFD et de la LMP doivent attendre de recevoir de nouvelles instructions ». Au cours de cette rencontre avec la presse à laquelle a participé Pascal Affi N’Guessan, candidat à la présidentielle d’octobre prochain, les deux plates-formes d’opposition ont dénoncé « la mainmise du RHDP » sur la CEI et dénoncé le refus du gouvernement de se plier aux exigeances de la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples.

 

Dans son adresse, Issiaka Sangaré a par ailleurs fait des propositions au gouvernement afin de « prévenir une crise post-électorale ». « L’AFD et la LMP demandent au gouvernement et au président de la République, garant de la paix sociale, de la sécurité nationale et du respect des accords internationaux, de sortir de leur posture actuelle, irréaliste, qui expose inutilement les Ivoiriens aux menaces de toute nature, pour inviter humblement, tous ceux qui ont un intérêt aux élections présidentielles et législatives, autour d’une table, afin de convenir des conditions générales de leur organisation et notamment, des réformes nécessaires du Conseil Constitutionnel et de la Commission Electorale Indépendante », a-t-il dit.

 

Il est cependant important de souligner que les cas d’Alain Dogou et Yapi Yapo, représentants des deux plates-formes au sein de la Commission centrale de la CEI n’ont pas été évoqués lors de ce point-presse.

  

Partager:

Réagissez à cet article