27 avr 2021 - 05:43
Par Antoine Kobenan
C’est au sortir du 12e Congrès du PDCI-RDA en 2013 que Maurice Kacou Guikahué a été nommé Secrétaire Exécutif du doyen des partis politiques ivoiriens. Première personnalité à occuper cette fonction nouvellement créée, il remplaçait Alphonse Djédjé Mady qui s’était « rebellé » contre Henri Konan Bédié qu’il avait affronté à l’élection pour le poste de président de la formation politique.
8 ans après cette nomination, le député est de plus en plus mis en difficulté au sein du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny. C’est que, la gestion du professeur de cardiologie est vivement décriée ces derniers jours.
Plusieurs échauffourées ont eu ainsi lieu au siège du parti à Cocody et des cadres du parti dont le président de la jeunesse urbaine, Valentin Kouassi, ont effectué des sorties publiques aux allures de réquisitoire contre Maurice Kacou Guikahué, l'accusant notamment d'avoir orchestré des violences.
C’est donc dans une période pour le moins trouble qu’Henri Konan Bédié a annoncé la mise sur pieds d’un Comité politique.
Avec à sa tête Allah Kouadio Rémi, ce comité, aura notamment pour mission « d’analyser toutes les activités du parti, proposer des axes stratégiques politiques et des plans d’actions pour l’ensemble des activités du président du parti, du suivi de la programmation, de l’organisation et de la réalisation des activités du parti en liaison avec le Secrétariat Exécutif ».
Ce Comité qui a en également en charge la gestion de l’image du parti et son benchmarking n’a clairement pas les attributions d’un simple organe consultatif. Il est bien parti pour être le cerveau du PDCI-RDA.
Guikahué ‘’victime’’ de son ambition ?
Si ses partisans au sein de l’appareil de l’ancien parti unique veulent convaincre du contraire, Maurice Kacou Guikahué qui siège au sein de cet organe en tant que « Conseiller spécial auprès du président du parti en charge du suivi du comité politique » perd une grande partie de son pouvoir.
A l’analyse, ce comité qui comprend des hiérarques du parti, fidèles d’Henri Konan Bédié, eux-mêmes membres du Secrétariat Exécutif devrait avoir l’effectivité du contrôle opérationnel du parti. Selon des sources au sein du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié qui va célébrer dans quelques semaines son 87e anniversaire souhaite ainsi contrer les ambitions de son ancien ministre de la Santé.
« Guikahué veut être président du parti. Bédié veut anticiper un scénario à la Djédjé Mady. Il a certainement déjà fait son choix pour la présidence du parti et je peux vous dire que ce n’est pas Guikahué. On parle d’un cadre qui vient de la même région que le président Bédié. C’est quand même dommage de faire en notre sein ce qu’on reproche aux autres (RHDP, ndlr », explique un élu PDCI-RDA favorable au Secrétaire Exécutif.
En attendant, l’annonce de la création de ce Comité a pour mérite de satisfaire les anti-Guikahué qui n’ont eu cesse d’appeler à sa démission. Cela en dit long sur la position fragile que tient le député de Gagnoa sous-préfecture.
Réagissez à cet article