Observer – Discuter – Agir

Patrick Achi ouvre le dialogue politique avec un message à l’opposition

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Patrick Achi ouvre le dialogue politique avec un message à l’opposition

16 déc 2021 - 13:19

Regard Citoyens
Partager:
Une nouvelle phase du dialogue pouvoir-opposition en Côte d’Ivoire s’est ouverte ce jeudi 16 décembre 2021 dans les locaux de la Primature. A cette occasion, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a invité l’opposition à tenir compte du contexte social lors des débats.

Par Antoine Kobenan

Une fois de plus, le pouvoir ivoirien et l’opposition se retrouvent dans le cadre d’un dialogue. Lors d’une cérémonie le jeudi 16 décembre 2021 dans les locaux de la Primature au Plateau, le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a lancé cet autre « dialogue politique » avec un message aux leaders de l’opposition.

Au nom d’Alassane Ouattara, le chef du gouvernement ivoirien a invité ceux-ci à tenir compte de la configuration politico-sociale actuelle de la Côte d’Ivoire qu’il juge « apaisée ».

« Le contexte actuel a changé, les temps de crises sont passés, les Ivoiriens regardent vers l’avenir et le développement. Le cadre de nos échanges doit s’inscrire dans cette nouvelle réalité nationale et cette dynamique positive pour la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens. Nos échanges doivent toujours pouvoir nous projeter vers l’avenir », a indiqué Patrick Achi.

En présence de toutes les tendances de l’opposition y compris les partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo, le Premier ministre a souhaité voir des « échanges francs et respectueux des différences ».

« Le dialogue politique qui se tient à dessein loin de tout calendrier électoral va se tenir dans un climat social apaisé. C’est une chance que nous devons saisir. Nous savons à quel point nos concitoyens nous regardent », a ajouté Patrick Achi.

Les différentes parties entrerons dans le vif du sujet le mardi 21 décembre prochain. Les débats seront essentiellement conduits par le ministre de l’Intérieur.

Patrick Achi, Dialogue politique Côte d'Ivoire, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article