06 déc 2021 - 08:02
Par Malick Sylla
Samedi 05 décembre 2021, des jeunes leaders issus partis politiques et des organisations de la société civile se sont retrouvés à Cocody pour une soirée démocratique. Cette rencontre organisée par le réseau ivoirien des Leaders (RIL) avait pour but de promouvoir les valeurs démocratiques à travers le leadership et l’engagement citoyens des jeunes.
Cette soirée a été meublée par plusieurs communications sur le thème central, « la Côte d’Ivoire qu’il nous faut !». Ce thème était subdivisé en plusieurs sous-thèmes dont l’Etat de droit, l’engagement civique des jeunes et la liberté d’expression.
A en croire Touré Ismaïla, Le choix de ce thème répond à l’actualité dans notre pays qui s’est inscrit dans un élan de développement et de partage solidaire de la croissance économique. Pour réussir ce pari, plusieurs défis se dressent sur le chemin des autorités gouvernementales. Les jeunes, ne peuvent donc demeurer dans une posture de consommateur et d’observateur.
Cette rencontre qui est la première du genre fera désormais partie de la tradition au sein de cette organisation. Aussi il est important de noter qu’en plus des débats politiques, la rencontre a permis aux nouveaux membres du réseau de recevoir des parrains qui vont les aider dans leur engagement. Toujours dans le sens de la promotion de l’engagement des jeunes, le leader Kongo Ghislain Kangah a reçu le premier prix « Ben-Chérif Dogbo ».
Notons que le Réseau Ivoirien des Leaders regroupe tous les participants au programme de formation des jeunes dénommé Génération Avenir (Genav) organisé chaque année par la fondation Allemande Friedrich Ebert Stiftung. Il revendique aujourd’hui plus de 600 membres.
Réagissez à cet article