06 oct 2020 - 16:36
Par Danielle Yesso
Prévu pour accueillir plus d’un million et demi de conteneurs par an d’ici 18 mois, le nouveau terminal à conteneur du Port autonome d’Abidjan est officiellement entré en construction le lundi 5 octobre 2020. D’une superficie de 37,5 hectares, ce port sera capable de recevoir des navires de 16 mètres de tirant d’eau contre 11,5 actuellement, le long de ses 1 100 mètres de quais.
Le deuxième terminal du port d’Abidjan, c’est aussi 450 emplois directs générés et des milliers d’emplois indirects selon les autorités portuaires. Cela, grâce à un financement global dans le cadre d’un partenariat public-privé. Il s’élève à environ 600 milliards de francs CFA. L’Etat ivoirien a investi plus de la moitié de cette somme, soit 334 milliards de francs CFA.
La gestion des travaux a été confiée à ‘’Cote d’Ivoire-Terminal’’, propriété du consortium Bolloré Ports et APM Terminal, filiale du Groupe Maersk. Philippe Labonne, président de Bolloré Ports, a dévoilé les capacités de ce nouveau port.
« Le nouveau port à conteneurs sera plus compétitif et va favoriser les échanges intra-africains, créer des écosystèmes logistiques performants et soutenir le développement des industries de transformation locales. Il sera également une plaque tournante de transbordement pour les pays côtiers limitrophes, et une porte d’entrée privilégiée pour les pays esclavés comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger », a-t-il expliqué.
Réagissez à cet article