06 oct 2020 - 12:21
Par Antoine Kobena
Ça passe ou ça casse ! L’opposition ivoirienne va sans doute jouer la partie la plus importante de son combat contre un 3e mandat d’Alassane Ouattara le samedi 10 octobre 2020. Ce jour, Henri Konan Bédié et ses partenaires au sein de la plate-forme des opposants va organiser un « giga-meeting ». La rencontre prévue pour se tenir au stade Félix Houphouët-Boigny doit être le point de départ de manifestations significatives contre la candidature du numéro 1 ivoirien.
« A partir du 10 octobre, nous n’allons plus quitter les rues. Et ce, tant que monsieur Alassane Ouattara ne renonce pas à briguer un 3e mandat. Donc, préparons-nous. Les femmes attachez vos kéhiwoa, les hommes serrez vos ceintures », a ainsi déclaré Maurice Kacou Guikahué lors d’une rencontre dimanche dernier avec les militants des partis d’opposition.
Ce meeting qui est programmé pour se tenir 5 jours avant l’ouverture de la campagne et 20 jours avant le vote va déterminer les chances de succès des actions de l’opposition.
Car, dans le contexte actuel en Côte d’Ivoire, il parait difficile pour les opposants de faire plier le chef de l’Etat avec la seule pression diplomatique. Le ballet des organisations internationales à Abidjan n’est pas de nature à inverser un rapport de force sur le terrain relativement favorable jusque-là au chef de l’Etat. En effet, le locataire du palais présidentiel du Plateau peut se targuer d’avoir affaire à une opposition qui peine à mobiliser et dont les mots d’ordre sonnent quelque peu creux.
Si elle ne parvient pas à mobiliser ses militants et à organiser des manifestations de protestation de grande ampleur, l’opposition ouvrirait un boulevard à Alassane Ouattara vers un nouveau mandat. Le chef de l’Etat peut se targuer d’avoir une opposition dont les mots d’ordre sonnent creux depuis plusieurs semaines.
Gagner la bataille médiatique
Le meeting du 10 octobre sera également une phase importante dans la bataille de communication que se livrent RHDP et opposition. Le parti au pouvoir qui a vu son chef réussir deux grandes mobilisations (investiture, puis inauguration du stade d’Ebimpé) ne devrait pas se faire prier pour railler Henri Konan Bédié et ses alliés si le stade Houphouët-Boigny venait à sonner creux. Ce, d’autant plus que les derniers meetings des opposants au chef de l’Etat n’ont pas connu un véritable succès du point de vue médiatique. Les médias proches de l’opposition n’ont d’ailleurs que très peu relayés ces dernières activités.
Cette semaine s’annonce donc décisive pour la suite du processus en Côte d’Ivoire. Semaine au cours de laquelle l’opposition ivoirienne va jouer sa légitimité face à un RHDP déterminé à gagner l’élection dès le 1er tour.
Réagissez à cet article