Observer – Discuter – Agir

Lutte contre l’incivisme : le Préfet de police sensibilise les livreurs

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Economie, Société
Lutte contre l’incivisme : le Préfet de police sensibilise les livreurs

03 sep 2021 - 13:50

Regard Citoyens
Partager:
Dans le cadre de la campagne de lutte contre l’incivisme routier lancé par le gouvernement ivoirien, le Préfet de d’Abidjan Dosso Siaka était face aux livreurs.

Par Gnamien Attoubré

Ces dernières années le business de la livraison à moto a connu une expansion rapide dans la ville d’Abidjan. Conséquence, certains livreurs se rendent parfois coupables de mauvaises manœuvres sur les voies publiques, le but étant d’assurer rapidement la livraison. Cette situation cause de nombreux accidents.

Une situation qui contribue à l’insécurité routière. Pour lutter contre ce fléau, le Préfet de Police Dosso Siaka était face aux livreurs et responsables d’agences de livraison à Cocody Mermoz.

Dans son intervention, le responsable de la police a invité les livreurs à plus de responsabilité sur les voies. Par la suite, il a expliqué un ensemble de mesures arrêtées par les autorités compétentes ainsi que les sanctions qui accompagnent ces mesures.

En ce qui concerne la sécurité routière, Dosso Siaka a déploré le fait que les motos circulent sans documents administratifs.

« Il y a une prolifération des engins à deux roues. Mais ils circulent sans aucun document, sans protection. On enregistre en moyenne 5 à 6 morts par semaine à Abidjan dus aux accidents de la circulation. », a-t-il déploré.

De ce fait, il a informé les participants que les contrôles de casques et d’assurance se feront avec plus de rigueur. Aussi, il a fait savoir que désormais, le permis de conduire sera obligatoire pour toutes les motos.

Pour ce qui est de l’interdiction d’accès aux engins à deux roues dans certaines communes, le Préfet évoque des raisons de sécurité.

«Certains motocyclistes se mettent près des grandes banques au Plateau. Lorsque les clients font les retraits, ils les suivent pour les agresser. Alors, au départ nous avons voulu interdire l’accès des motos au plateau. Mais mes motos des sociétés peuvent y aller. », a-t-il déclaré.

À l’issue de son intervention, les responsables d’associations des livreurs ont formulé des doléances. C’est le cas de Jean-François Bingué, président de l’association des micro-entrepreneurs qui a plaidé pour un report de 12 mois de  la date de l’entrée en vigueur du permis obligatoire prévue le 07 septembre prochain. Aussi, il a suggéré que des facilités soient faites aux livreurs afin qu’ils puissent faire leur permis le plus rapidement possible et se mettre en règle vis-à-vis de la loi.

Le préfet de police a rassuré les participants qu’il transmettra ces doléances au ministère du transport.

 

 

Livreur Abidjan, Dosso Siaka, Abidjan, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article