Observer – Discuter – Agir

Lutte contre l’extrémisme violent : l’USAID octroie plus de 9 milliards à la Côte d’Ivoire

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique, Société
Lutte contre l’extrémisme violent : l’USAID octroie plus de 9 milliards à la Côte d’Ivoire

18 mar 2021 - 15:24

Regard Citoyens
Partager:
Depuis plusieurs années, l’extrémisme violent s’installe dans les pays ouvrant la voie à l’enracinement du terrorisme. Face à cette menace, L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a octroyé une aide à la Côte d’Ivoire pour lutter contre ce phénomène.

Par Gnamien Attoubré

La Côte d’Ivoire à l’instar de ses voisins de la sous-région est dans le viseur des groupes terroristes. Le nord du pays est fréquemment sous la menace de ces groupes. La lutte contre ce nouveau phénomène ne peut se faire que sous l’angle militaire car il prend en compte une dimension sociologique.

Ainsi, pour permettre lutter contre l’entremise violent; terreau fertile pour l’enracinement des groupes terroristes, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a octroyé 19,5 millions de dollars soit 9,7 milliards FCFA sur cinq ans à Equal Access International (EAI) pour renforcer la résilience des communautés contre l’extrémisme violent dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Cette annonce a été faite par l'ambassade américaine à Abidjan au travers d’un communiqué publié le jeudi 18 mars 2021.

Exécutée en collaboration avec le Centre national de recherche d'opinion (NORC), INDIGO-Côte d'Ivoire et l'Université de Bouaké, cette initiative  baptisée « Le projet Resilience for Peace (R4P) » va permettre la création des opportunités d'autonomisation économique et civique, en se concentrant sur les jeunes et les femmes, grâce à des améliorations de la gestion des ressources naturelles et de la prestation et de la réactivité des services gouvernementaux.

R4P éduquera les citoyens et lancera des réseaux de dialogue et des mairies pour cultiver la confiance de l'ensemble de la communauté.

 

 

Terrorisme en Côte d'Ivoire, USA, USAID, Extremisme violent
Partager:

Réagissez à cet article