03 juin 2021 - 12:16
Par Daniel Coulibaly
En 2020, le National Opinion Research Center de l’Université de Chicago (NORC) a publié les résultats d’une étude sur le travail des enfants dans le cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. Ceux-ci révélaient que 1,56 million d’enfants sont utilisés comme manœuvres dans les plantations cacaoyères.
Grâce à sa stratégie 2015-2020, la Fondation ICI avec l’appui de ses partenaires a mené des actions touchant 422 000 enfants dans les plantations ivoiriennes et ghanéennes, rappelle le rapport. Lequel fait savoir que ces actions ont eu un impact positif sur ces enfants vers la fin de l’année 2020, dépassant l’objectif initial de 375 000 enfants.
La vie de ces mineurs a été améliorée grâce à une combinaison de travail de développement communautaire centré sur l’enfant et de systèmes de Suivi et de remédiation du travail des enfants (SSRTE), mis en œuvre avec les membres et ses partenaires. Réduisant considérablement le travail des enfants dans les zones de culture du cacao, selon une étude de NORC publiée en 2020, et qui a documenté une réduction de 30% du travail des enfants dans les communautés où les interventions de protection de l’enfance soutenues par l’industrie sont en place depuis trois ans ou plus.
Cependant, de nombreux défis restent à relever, afin de couvrir 100% de la chaîne d’approvisionnement du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana d’ici à 2025.
Avec le lancement d’une nouvelle stratégie pour 2021-2026, qui vise à une intensification de l’action sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana, la Fondation ICI cherche à s’appuyer sur les leçons apprises et les progrès réalisés au cours des cinq dernières années, pour soutenir tous les enfants à risque d’ici à 2025.
"Ce que nous avons appris au cours des cinq dernières années a directement alimenté et nourri notre nouvelle stratégie. Nous avons vu que les interventions fonctionnent et nous avons constaté de réels changements pour les enfants et leurs familles sur le terrain, là où ces interventions sont mises en œuvre. Mais au vu des conclusions du rapport NORC 2020, qui donnent à réfléchir et du potentiel perturbateur de la pandémie de Covid-19 qui se poursuit, la nécessité d’agir davantage est primordiale", a déclaré Nick Weatherill, Directeur Exécutif de la Fondation ICI.
Réagissez à cet article