Observer – Discuter – Agir

Lutte contre le changement climatique : le ministre Jean-Claude Assi veut travailler avec le ReFJPCI

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Economie, Société
Lutte contre le changement climatique : le ministre Jean-Claude Assi veut travailler avec le ReFJPCI

16 sep 2021 - 00:00

Regard Citoyens
Partager:
Le mardi 14 septembre 2021, le ministre de l’Environnement et du développement durable a rencontré des journalistes regroupés au sein du Réseau des Femmes Journaliste Professionnelles et de la Communication de Côte d’Ivoire. Le but de cette rencontre était de jeter les bases d’une collaboration entre le ministère et le monde des médias.

Par Gnamien Attoubré

Renforcer la collaboration entre le ministère de l’Environnement et les journalistes de Côte d’Ivoire en vue de donner plus de visibilité aux initiatives du gouvernement en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Tel est l’objectif de la rencontre qui s’est tenue le 14 septembre 2021 au cabinet du ministère de l’Environnement et du développement durable.  

Au cours de cette rencontre, le Réseau des femmes journalistes professionnelles et de la communication conduit par Sa Majesté Agnès Kraidy a exprimé toute sa volonté d’accompagner le ministère dans ses efforts de protection de l’environnement.

Ainsi, la réflexion a porté sur la nécessité de créer un cadre de collaboration entre les deux entités. Dans ce sens, la responsable du réseau a proposé plusieurs tribunes au ministère qui permettront d’aborder les questions liées à l’environnement avec les populations. Il s’agit notamment des PDG, « Petits déjeuner du genre » et aussi de débats publics et/ou radiophoniques.

Cette démarche du réseau a été favorablement accueillie par le ministre Jean-Luc Assi qui s’est fortement réjoui de l’implication du réseau dans la lutte pour sauver la planète.

Aussi, il a assuré le Réseau des femmes journalistes de sa disponibilité avant d’exprimer toute sa satisfaction pour cette collaboration qu’il souhaite à la fois solide et pérenne. Car, selon le ministre les journalistes sont incontournables dans la lutte contre le réchauffement climatique.  

Notons que cette rencontre intervient quelques jours après l’atelier de formation d’une trentaine de journalistes sur le genre et changement climatique organisé par le ReFJPCI, avec le soutien de l’IISD, du PNUD, des ministères de l’Environnement et du Développement durable ainsi que le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Cet autre axe d’intervention s’inscrit dans la droite ligne de la vision du ReFJPCI qui se projette et agit pour la construction d’une société équitable et un monde habitable pour toutes et pour tous. La problématique du changement climatique sous l’angle du genre devient prioritaire pour les femmes des médias. Ainsi, le ReFJPCI veut faire des journalistes de véritables acteurs de changement qui, parce que formés, informent et forment leurs concitoyennes et concitoyens.

Partager:

Réagissez à cet article