30 sep 2021 - 10:00
Par Kouassi Sarah
Le jeudi 30 septembre 2021 a eu lieu au Plateau, le lancement du projet de lutte contre la tuberculose mis en place par le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie en collaboration avec Alliance Côte d’Ivoire. Il est intitulé « Communicateurs contre la tuberculose ». Ce projet a l’appui technique et financier du Fonds Mondial et de RESAPAMS-CC.
Ce projet se présente comme une compétition entre acteurs des médias privés et publics. Il s’agira de faire des productions sur la tuberculose pour « sensibiliser et mener un plaidoyer de haut niveau auprès des autorités en vue de mettre fin à la tuberculose dans un contexte de Covid 19 en Côte d’Ivoire », explique le Directeur-Coordinateur du PNLT, Dr Jacquemin Kouakou.
Les sujets soumis à la compétition sont la prévention de la tuberculose, la tuberculose chez l’enfant, l’accès aux traitements antituberculeux et le financement de la tuberculose. Tous ces sujets seront traités sous la forme d’enquêtes, de reportages, et d’interviews.
« Selon l’OMS, 10 000 000 de cas sont estimés en 2019 avec 1 200 000 décès. Ce qui fait de cette maladie est l’une des plus meurtrières », a déclaré le professeur Soro, Directeur de cabinet au ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie et représentant du ministre Pierre N’gou Demba.
Pour cette campagne de sensibilisation, plusieurs personnalités religieuses, artistiques et sportives ont été sollicitées. Pour rappel, le test de dépistage et le traitement de la tuberculose sont gratuits selon le programme de lutte contre la tuberculose (PNLT).
Réagissez à cet article