Observer – Discuter – Agir

L’opposant Marcel Amon Tanoh, une démarche ambiguë

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
L’opposant Marcel Amon Tanoh, une démarche ambiguë

25 jan 2021 - 16:08

Regard Citoyens
Partager:
Après plus de deux décennies passées au service d’Alassane Ouattara, Marcel Amon Tanoh a quitté le RHDP pour rejoindre l’opposition. Si certains voyaient en lui un homme de conviction qui sait faire des sacrifices pour ses idées, sa démarche reste aujourd’hui à désirer.

Par Joackim Attoubré

La désignation de l’ancien premier ministre feu Amadou Gon comme candidat du RHDP pour les élections présidentielles de 2020 a créé des mécontentements au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix.

A l’issue de cette désignation, Marcel Amon Tanoh, dénonçant le mode de désignation a rendu sa démission du gouvernement le 19 mars 2020 où il occupait le poste de ministre des affaires étrangères. Se définissant comme le trait d’union entre les peuples, Marcel Amon Tanoh a finalement rejoint l’opposition.

Quand Amon Tanoh se radicalise

Après sa démission, Marcel Amon Tanoh prenait régulièrement la parole dans les médias. Mais chaque fois, il évitait de s’en prendre publiquement à son ancien chef. Mais, lors du meeting de l’opposition du 10 octobre 2020 qui s’est tenu au stade Felix Houphouët-Boigny, il n’a pas porté de gants pour « cogner « Alassane Ouattara.

«N'ayez pas peur. Nous sommes prêts à mourir pour notre pays. Nous ne reculerons plus devant rien. Nous sommes debout. Nous en avons marre. Dites-lui de libérer notre pays, de nous le rendre. », a-t-il déclaré. Un discours fort apprécié par l’opposition ivoirienne. Mais il n’a pas fait long feu avec la plateforme de l’opposition.

Marcel Amon Tanoh désapprouve l’opposition dans un contexte étrange.

Après avoir été l’un des plus farouches opposant contre le troisième mandat de Ouattara, Amon Tanoh était un acteur majeur de la plateforme de l’opposition. A l’issue des élections, ladite plateforme a décidé de mettre sur pieds un conseil national de transition. Pendant un moment, il a gardé le silence avant de resurgir le 09 novembre 2020 pour se désolidariser de ce conseil. Sa déclaration qui tombe au moment où des cadres de l’opposition étaient en prison d’autres en résidence surveillée a sonné comme un cinglant désaveu pour l’opposition au moment où elle avait besoin d’unité.

Amon Tanoh vers le RHDP ?

Depuis la fin de l’élection, Amon Tanoh qui avait durci le ton a enfilé de nouveau son costume ‘’d’homme modéré’’. Aujourd’hui, il semble convoiter un nouveau poste dans le gouvernement. D’ailleurs, dans une déclaration en date du mardi 08 décembre 2020, il a fait savoir ‘’qu’il peut servir si Ouattara le décide’’.

Mieux, il a exprimé ses regrets quant à son discours tenu au meeting avant de présenter ses excuses publiques au président Ouattara. « J’ai conscience d’avoir profondément heurté le Chef de l’Etat, à qui je tiens à présenter publiquement mes sincères excuses, et à exprimer mes regrets aux Ivoiriens », a-t-il déclaré.

Cette démarche vise à obtenir un poste de ministre dans le prochain gouvernement ? Difficile de répondre. Mais une chose est sûre Amon Tanoh a perdu la confiance de l’opposition ivoirienne et peut être du RHDP.

Passé de proche collaborateur du président Ouattara à opposant radical puis ‘’l’opposant’’ opposé à l’opposition, l’avenir politique semble incertain. Car sa démarche ambiguë le met dans une position difficile à tenir. 

 

Amon Tanoh, Alassane Ouattara, RHDP, Côte d'Ivoire, Présidentielle 2020
Partager:

Réagissez à cet article