22 déc 2020 - 16:05
Par Daniel Coulibaly
Le CHU de Yopougon a été le théâtre d'une manifestation des agents de santé du centre de dépistage du Covid-19 au sein de cet établissement hospitalier public. C’était le lundi 21 décembre 2020. Ils exprimaient leur colère pour réclamer des salaires et des primes qu’ils disent n’avoir jamais reçus.
En octobre 2020, c’étaient des agents de santé de l'institut de cardiologie du CHU de Treichville avaient fait grève pour 6 mois de primes covid-19. Selon une source digne de foi, de jeunes Ivoiriens recrutés par des centres d'appels pour donner les informations sur la pandémie, se retrouveraient avec plusieurs mois d'arriérés de salaire.
« A cause des retards dans le paiement, quand ils calculent le nombre de mois impayés ; ils sont devenus des millionnaires virtuels, en attendant de rentrer véritablement dans leur fonds », plaisante notre source.
Lire aussi: La covid-19 n’est pas le paludisme
Avec l’apparition du Covid-19, d’importantes sommes d’argent ont été sorties des caisses des partenaires techniques financiers internationaux de la Côte d'Ivoire tels que la Banque mondiale, mais aussi des caisses de l'État ivoirien. Les questions liées aux salaires et primes impayées ne devraient donc pas se poser.
Mais, force est de constater que les plaintes pour des dus non perçus sont légions dans le domaine de la santé. Des pères, mères et des jeunes qui ont risqué leur vie pour sauver d'autres souffrent aujourd’hui. Mais où sont donc passées les primes Covid-19? Que peut répondre le ministère de la Santé et de l'hygiène publique sur cette question ? Dans une tentative de justification, M. Sanogo Salif, collaborateur du ministre Eugène Aka Aouele, s'est confié à un confrère en ces termes : " la prime prend un peu de retard en raison d'un processus mis en place, mais je crois qu'il y a eu un problème sur les noms et les signatures dans des dossiers".
En attendant, ce sont de nombreuses familles qui pourraient se retrouver sans argent pour cette période de fête de fin d'année.
Réagissez à cet article