08 jan 2021 - 13:45
Par Antoine Kobena
En août 2017, La Lettre du Continent, annonçait dans ses colonnes que le président ivoirien, Alassane Ouattara s’était doté d’un fonds de souveraineté de plus de 340 milliards de Francs CFA. L’affaire à l’époque avait fait grand bruit et le chef de l’Etat a décidé de poursuivre le média français.
Le 7 janvier 2021, la justice française a livré son verdict dans l’affaire. La 17e chambre correctionnelle de Paris a ainsi indiqué dans sa décision que « les propos poursuivis sont diffamatoires envers Alassane Ouattara ». Selon le tribunal, la brève publiée porte « atteinte à l’honneur et à la considération d’Alassane Ouattara ».
Cependant, aucune condamnation n’a été prononcée à l’encontre du média car, toujours selon le tribunal, l’article avait pour objet « un débat d'intérêt général ». Pour la justice, le ton était « modéré et sa base factuelle était suffisante ».
Cette décision satisfait les avocats du numéro 1 ivoirien. Dans une note publiée le vendredi 8 janvier 2021, Jean-Paul Benoit et Pierre-Emmanuel Blard, les deux conseils d’Alassane Ouattara indiquent que la position du tribunal rencontre leurs aspirations.
« Le Tribunal a noté que les propos de La Lettre du Continent étaient diffamatoires à l’encontre du président Alassane Ouattara ce qui était notre demande et ce que nous avions plaidé », peut-on lire dans la note.
En outre, les avocats ont également précisé que « contrairement au souhait de La Lettre du Continent, le tribunal a rejeté sa demande de condamnation du président Ouattara pour procédure abusive estimant que ce dernier avait été légitime à porter son action devant la justice ».
Réagissez à cet article