Observer – Discuter – Agir

Les 12 nouveaux Districts ne seront pas budgétivores selon Ouattara

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Les 12 nouveaux Districts ne seront pas budgétivores selon Ouattara

09 juin 2021 - 22:25

Regard Citoyens
Partager:
A l’occasion du Conseil des ministres ce mercredi 9 juin 2021, le président ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé la création den 12 nouveaux Districts autonomes. Ces nouvelles entités à en croire Alassane Ouattara auront un impact mesuré sur la dépense publique.

Par Abraham Kouassi

Douze. C’est le nombre de nouveaux Districts autonomes qui seront créés d’ici fin juin en Côte d’Ivoire. C’est Alassane Ouattara lui-même qui a annoncé cette mesure ce mercredi 9 juin 2021 à l’occasion du Conseil des ministres.

Ces nouvelles entités territoriales seront dirigées comme Abidjan et Yamoussoukro par des « ministres-gouverneurs ». Lors de son allocution, le chef de l’Etat s’est efforcé de minimiser l’impact de ces 12 Districts sur le budget de l’Etat.

 

« Je voudrais préciser que dans le cadre de l’optimisation des dépenses de l’Etat, j’ai instruit Monsieur le Premier Ministre à l’effet de prendre toutes les dispositions pour que la création des nouveaux Districts n’ait pas d’impact budgétaire important », a assuré le chef de l’Etat ivoirien qui a ajouté que « dans ce cadre, la répartition des impôts, initialement rétrocédés aux Districts Autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro, sera étendue aux douze nouveaux Districts ».

 

« Ces efforts de rationalisation viendront en complément des marges déjà réalisées avec la réduction de la taille du Gouvernement », a poursuivi le chef de l’Etat.

 

En outre, le numéro 1 ivoirien a précisé que le personnel de chaque District sera « aux deux tiers composé de fonctionnaires mis à sa disposition ». Pour ce qui est du rôle dévolu aux futurs ministres-gouverneurs, Alassane Ouattara a fait savoir qu’ils seront chargés « de susciter et d'animer, en liaison avec les services techniques des Ministères et des organismes publics d’une part et les collectivités territoriales d’autre part, la réalisation d'études prospectives ».

 

« Le District Autonome exerce ses missions et ses attributions, dans le strict respect de celles dévolues aux autres collectivités territoriales, et aux entités ou services déconcentrés de l’Etat », a ajouté le chef de l’Etat.

 

Reste désormais à savoir comment les choses vont se dérouler sur le terrain dans un pays où il existe déjà des Conseils régionaux ainsi que des Préfectures dans les différentes régions du pays.

 

Alassane Ouattara qui a rappelé à l’entame de son propos que la création de ces Districts est un point « qui lui tient particulièrement à cœur » devra également composer avec les critiques de ceux qui assurent que ces Districts visent uniquement à recaser certains de ses soutiens politiques sortis du gouvernement.

Alassane Ouattara, Alassane Ouattara Districts, Districts Autonomes, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article