Observer – Discuter – Agir

Le FONSTI octroie plus de 100 millions à des chercheurs de Côte d’Ivoire

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Société
Le FONSTI octroie plus de 100 millions à des chercheurs de Côte d’Ivoire

05 oct 2020 - 18:03

Regard Citoyens
Partager:
192.717.228 millions de Francs CFA. C’est la valeur globale des chèques reçus par les lauréats de la première session de l’appel à projets du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI). La cérémonie de remise s’est déroulée le vendredi 2 octobre 2020 à Abidjan en présence d’Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Anne Lugon-Moulin, ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire ainsi que plusieurs personnalités de la sphère universitaire.

Par Hardhine Loba

Au nombre de 10, les lauréats de la première session de l’appel à projets du FONSTI ont reçu des chèques d’une valeur globale de 192 717 228 millions de Francs CFA. Ces chercheurs ivoiriens des universités et centres de recherches de Côte d’Ivoire, pourront ainsi mener à bien des projets de recherche scientifique et d’innovation susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur le développement de la Côte d’Ivoire.

Pour le Secrétaire général du FONSTI, Dr Yaya Sangaré, « ce fonds est un soutien à la recherche et à l’innovation, destiné au financement de projets de recherche scientifique et d’innovation de haute qualité ».

Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a pour sa part, encouragé plus d’initiatives en faveur du financement de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire. Il a à cet effet invité les acteurs du secteur privé à soutenir la recherche scientifique.

Anne Lugon-Moulin, Ambassadrice de la Suisse en Côte d’Ivoire, s’est dite satisfaite de la qualité de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire. Elle a par ailleurs félicité les lauréats pour la qualité de leurs travaux.

Les récipiendaires, quant à eux n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance.   Dr Zoué Lessoy Yves Thierry, lauréat du 1er prix, s’est vu octroyer la somme de 34 millions de Francs CFA pour son projet intitulé "la valorisation de la mangue non exportée, des sous-produits dérivés, par la conservation et la transformation durables".

Pour rappel, le FONSTI, fruit de la coopération ivoiro-suisse est le prolongement du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES). Il a été mis en place dans l’optique de poursuivre les efforts d’investissements du gouvernement pour la formation d’un capital humain de qualité, et la conduite d’une recherche scientifique et technologique au service du développement en Côte d’Ivoire.

FONSTI, Yaya Sangaré, Adama Diawara, Recherche en Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article