Observer – Discuter – Agir

La promotion de la femme au cœur de la 5è édition du San’Kofa

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Société
La promotion de la femme au cœur de la 5è édition du San’Kofa

03 sep 2021 - 13:38

Regard Citoyens
Partager:
Du vendredi 27 au dimanche 29 août 2021, le village de Koun-Abronso était aux couleurs des festivités du San’Kofa. Pour cette 5è édition, la promotion de la femme était au cœur des activités.

Par Gnamien Attoubré

Situé dans le département de Koun-Fao, le village de Koun-Abronso était aux couleurs de la 5è édition du San’Kofa. « Puiser dans le passé » en langue locale, San’Kofa a pour objectif de faire la promotion des valeurs culturelles du peuple Bron et Bona du département de Kun-Faso.

La 5è édition de ce festival s’est tenue du 27 au 29 août 2021. Cette rencontre annuelle était meublée par plusieurs activités dont un concours culinaire, un tournoi de Maracana de nuit etc. Comme tous les peuples Akan qui ont fait le choix du système matriarcat, la femme à une place de choix dans cette société.

Ainsi les organisateurs ont décidé de faire de ces festivités une lucarne de promotion de l’émancipation de la femme. Dans ce contexte, ils ont organisé une cérémonie de récompense de meilleures jeunes filles du département de Koun-fao.

Selon Kouakou Méa Daniel, enseignant à l’INSAAC et membre du comité d’organisation du festival, cette innovation  répond à un double objectif. Il s’agit d’une part de sensibiliser les parents d’élèves sur l’importance de la scolarisation de la jeune femme. D’autre part, il était question de présenter une femme d’exception comme modèle afin d’inciter les jeunes filles à être des femmes de valeurs.

Sollicitée par les organisateurs, Agnès Kraidy, journaliste et écrivaine ivoirienne ; par ailleurs première femme rédactrice en chef du journal fraternité matin et Conseillère techniques du ministre de communication a pris part aux festivités.

Au cours de cette rencontre, elle procédé à la remise de récompenses à une trentaine de jeunes filles qui se sont illustrées de la plus belle des manières lors de l’année scolaire 2021-2021.

En effet, les lauréates ont reçu des mains de leur marraine des kits scolaires, des tenues ainsi que des diplômes d’excellence. Profitant de l’occasion, Agnès Kraidy a encouragé les élèves en général et en particulier les jeunes filles au sérieux dans leurs études.

Aussi, elle a invité les parents d’élèves à investir dans la scolarisation de leurs enfants car l’instruction donne des chances de réussite même aux enfants issus des familles modestes.

« Chers parents, je vous en prie, laissez nos enfants aller à l’école. C’est souvent difficile mais c’est avec l’école qu’elles deviendront de grandes dames. Même si on est né pauvre, on peut devenir quelqu’un grâce à l’école. Je voulais devenir journaliste et je suis journaliste. Je voulais écrire des livres, je le fait. Je voulais enseigner dans les universités, aujourd’hui j’enseigne dans des universités. », a-t-elle déclaré.

Notons que la journaliste émérite Agnès Kraidy a fait ses classes primaires dans le village de Koun-abronso où son père y travaillait en tant que chauffeur sur le site de la RTI de Bradresso.

Agnès Kraidy, Côte d'Ivoire, Sankofa
Partager:

Réagissez à cet article