Observer – Discuter – Agir

La première cohorte du Réseau des Femmes Emergentes en Politique graduée

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique, Société
La première cohorte du Réseau des Femmes Emergentes en Politique graduée

10 déc 2020 - 07:53

Regard Citoyens
Partager:
La cérémonie de graduation du programme Réseau des Femmes Emergentes en Politique (RFE-Politique) initié par le National Democratic Institute (NDI) s’est tenue mardi 01 décembre 2020 à Abidjan. Au nombre de huit, les boursières de la Côte d’Ivoire ont reçu leurs diplômes en leadership politique de l’Union du Fleuve Mano.

Par Hardhine Loba

Former une coalition de jeunes femmes prêtes à diriger et à influencer la politique dans leurs pays en les préparant à assumer des rôles de leader. Mener avec succès des campagnes électorales et remporter des élections.

Tel est l’objectif du programme RFE-Politique, initié par le NDI avec l’appui de l’Union du Fleuve Mano, à l’endroit de 32 femmes de la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria et la Côte d’Ivoire.

Actrices de la société civile, membres de partis politiques, elles sont huit jeunes femmes ivoiriennes, boursières de la première cohorte du programme, à avoir reçu leurs diplômes en leadership politique. Le NDI espère à travers cette génération de femmes, impulser la représentativité des femmes au sein des instances décisionnelles.

Pour le Représentant de la Secrétaire Générale de l’Union du Fleuve Mano, Medina Wesseh, cette initiative est une contribution au renforcement du processus démocratique dans les Etats de l’Union. « Le leadership politique doit s’avoir et pouvoir traduire les aspirations les plus profondes du peuple et surtout les prendre en compte dans les décisions, les actes qu’il pose » a-t-il souligné. Avant d’inviter les bénéficiaires à la conscience citoyenne « il ne faudra jamais perdre de vue que l’intérêt supérieur de la communauté, de la nation, du pays tout entier, est au-dessus de nos intérêts personnels ».

Namizata Sangaré présidente du CNDH, marraine de la cérémonie, a pour sa part réaffirmé son engagement à soutenir les actions du NDI en faveur du leadership politique des femmes. « Chères filleules, il vous revient désormais de contribuer à sortir la problématique du leadership féminin du carcan pour l’inscrit désormais dans la dynamique symbolique de la réalité concrète des choses. Les obstacles ne manqueront pas assurément. Mais je pu déjà vous assurer de ma pleine et entière disponibilité et celle de l’institution que je dirige, à vous accompagner dans cette aventure, dont nous espérons les retombées à la hauteur des aspirations légitimes de cette frange importante de la population mondiale » a-t-elle adressé à ses filleules.

Les boursières quant à elles, n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance au NDI. « Merci au NDI pour cette si belle initiative, qui assurément pose les bases d’un réel changement dans la participation politique des femmes. Nous prenons ici l’engagement d’être ces femmes leaders, qui impacteront leurs communautés et notre nation » a exprimé Maférima Koné, porte-parole des boursières.

Pour rappel, le programme RFE ambitionne de transformer durant la décennie 2020-2030, le visage de la politique dans les pays de l’Union du Fleuve Mano notamment la Guinée, la Côte-d’Ivoire, le Libéria et la Sierra-Léone. En Côte d’Ivoire, le Conseil des Ministres du mercredi 25 novembre 2020, a adopté un décret favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues. Il fait en effet obligation aux partis et aux groupements politiques de présenter un minimum de 30% de femmes sur le nombre total de candidats présentés lors des élections des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers de district et des conseillers municipaux, tant pour les scrutins uninominaux que pour les scrutins de liste.

Partager:

Réagissez à cet article