16 déc 2021 - 11:35
Par Daniel Coulibaly
La Fondation Rosa Luxemburg a organisé une table-ronde sur le thème : « Réseaux sociaux et amplification du discours de haine dans les communautés », en novembre dernier, à la Salle de l'église Notre Dame d'Anyama. La rencontre s’est déroulée le 17 novembre 2021. Selon la note d’information dont Observateur Citoyen a reçu copie le 14 décembre 2021, cette rencontre e s'inscrit dans le cadre d'une série d'activités dénommée "Graines de Paix", mise en œuvre depuis mai 2020 en Côte d'Ivoire, et portée par le Programme "Mémoire, Justice et Réconciliation" de la Fondation.
Les objectifs, souligne la Fondation allemande, étaient de renforcer la compréhension des participants sur la notion de "discours de haine”, créer un cadre d'échange autour des répercussions des discours de haine en ligne sur le vivre-ensemble dans les communautés et sensibiliser sur la vérification de l’information, la répression légale des discours de haine, la tolérance, à l'acceptation des différences.
« La diffusion des discours de haine par le biais des nouveaux médias, au-delà du virtuel, a des répercussions sur le vivre-ensemble dans les communautés », affirme la fondation dans son communiqué avant d’indiquer que la rencontre a réuni une quarantaine de jeunes issus des différentes communautés d'Anyama.
Trois spécialistes de la question ont pu instruire les participants, en axant leurs interventions sur trois points qui étaient, « Comprendre la notion de discours de haine et ses répercussions sur la cohésion sociale ; Esprit critique et démarche de vérification face à une information; La répression du discours de haine
Notons que « Graines de Paix », est un cadre de dialogue pour la participation civique, la paix et la réconciliation. Cette plateforme de rencontres communautaires vise à la consolidation de la paix et la cohésion sociale.
Réagissez à cet article