Observer – Discuter – Agir

La Côte d'Ivoire 8ème pays le plus corrompu d'Afrique de l'Ouest en 2020

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique, Economie
La Côte d'Ivoire 8ème pays le plus corrompu d'Afrique de l'Ouest en 2020

29 jan 2021 - 09:05

Regard Citoyens
Partager:
Le dernier rapport de Transparency International sur la corruption a été livré le jeudi 28 janvier 2021. Le document ne place pas la Côte d’Ivoire a un rang enviable.

Par Daniel Coulibaly

La Côte d'Ivoire a toujours du mal à se sortir de sphère de la corruption. C'est ce qu'indique un rapport de Transparency International sur "l'indice de perception de la corruption " en 2020. Ce rapport publié le jeudi 28 janvier 2021, classe le pays à la 8e place des pays les plus corrompus d'Afrique de l'Ouest avec un score de 36/100.

L'indice de perception de la corruption(IPC), l'un des principaux indicateurs mondiaux de la corruption dans le secteur public, permet de mesurer le " niveau perçu de corruption dans ce secteur en s'appuyant sur 13 évaluations d'experts et enquêtes auprès de dirigeants d'entreprise".

Lire aussi: Economie : Les marchés de gré à gré en baisse de 3,9% en Côte d’Ivoire

L'IPC part du bas de l'échelle de 0 (très corrompu) à 100 (très propre). Au ce niveau, l'indice de perception de la corruption s'est intéressé à 180 pays et territoire au plan mondial. En Afrique, plus précisément, la partie ouest africaine, le rapport précise que dans cette région, la Guinée-Bissau est le pays le plus corrompu avec un score de 19/100. Il est suivi à la 2ème place par le Nigéria qui lui affiche un point de 25/100. A la 3ème place de ce classement, se positionnent la Guinée et le Libéria avec des scores de 28/100. Le Togo (4ème) et le Mali (5ème) bouclent le Top 5 avec des scores respectifs de 29/100 et 30/100.

Le Cap-Vert et le Sénégal enregistrent respectivement des scores de 58/100 et 45/100. Ces points révèlent que les deux pays font des efforts au niveau de la lutte contre la corruption sur leur territoire. Par ailleurs, le rapport soutient que la Nouvelle-Zélande est le pays le moins corrompu au monde avec un score de 88/100.

En plus de devoir lutter contre la corruption, souligne l'IPC, la région de la CEDEAO fait également face au phénomène des évasions fiscales. Selon une étude dévoilée par Tax Justice Network, chaque année ce sont 12 milliards de dollars, soit plus de 6,7 milliards de Francs CFA qui échappent au fisc en faveur des paradis fiscaux.

Rappelons que Transparency International est une organisation basée en Allemagne et ayant pour vocation la lutte contre la corruption dans le monde.

Corruption en Côte d'Ivoire, Transparency International, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article