Observer – Discuter – Agir

Hamed Bakayoko , symphonie inachevée aux portes du palais

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Hamed Bakayoko , symphonie inachevée aux portes du palais

22 mar 2021 - 14:48

Regard Citoyens
Partager:
Hamed Bakayoko, ce nom comptait assurément quand il s’agissait d’évvoquer la relève au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix. Proche d’Alassane Ouattara qui devrait se retiter en 2025, le « Golden Boy » était en bonne position pour prétendre à la magistrature suprême.

Par Gnamien Attoubré

Le 10 mars 2020, le mauvais sort s’est encore abattu sur la Côte d’Ivoire. Le premier, ministre Hamed Bakayoko a été emporté par un cancer fulgurant. Pour le RHDP, le choc a été violent car, en l’espace de 8 mois, le parti a perdu deux de ses plus illustres membres.

Après le décès d’Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko, était perçu par beaucoup comme la relève au sein du parti au pouvoir. Très populaire auprès de la jeunesse, il s’est progressivement positionné comme le trait d’union entre les générations.

Mieux, au sein de la classe politique, il avait l’image de l’homme de conciliation. Celui qui pouvait parler à tous les bords politiques. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’était taillé la posture d’homme d’Etat.

Fort de ses années d’expériences dans la gestion des postes stratégiques notamment la défense, Hamed Bakayoko avait une parfaite connaissance de l’appareil sécuritaire.

Parallèlement, il s’est construit un solide réseau d’influence. En somme, son surnom « demi-Dieu » était l’expression de la puissance qu’il incarnait. Il avait les armes qu’il fallait pour conquérir le pouvoir d’Etat. Mais, il a vu son élan stoppé par la grande faucheuse.

Qui pour prendre la relève après ce départ tragique ?

Dans 4 ans, les ivoiriens seront à nouveau appelés aux urnes pour élire le nouveau président. Il est peu probable qu’Alassane Ouattara se porte à nouveau candidat. L’enjeu sera de taille car l’opposition a décidé de prendre part aux joutes électorales.

L’idée d’une coalition de l’opposition en 2025 n’est pas à écarter. Dès lors, le RHDP se trouve dans une situation délicate. Si 2025 semble encore loin, il revient au  parti de se trouver rapidement un autre leader capable de porter ses couleurs lors de la prochaine présidentielle. Et, cela en tenant compte du nécessaire temps de préparation de cette candidature.

Entre les noms qui circulent, il y a celui de Téné Birahima Ouattara. Le jeune frère du Président Ouattara récemment nommé à la défense et Patrick Achi, Premier ministre en remplacement d’ Hamed Bakayoko.

 

Décès Hamed Bakayoko, Hamed Bakayoko, Alassane Ouattara, RHDP, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article