Observer – Discuter – Agir

Gouvernement ivoirien : Ces cadres du PDCI qui marcheront avec Ouattara

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Info’Gouv
Crédit Photo : Présidence Côte d'Ivoire/Facebook
Gouvernement ivoirien : Ces cadres du PDCI qui marcheront avec Ouattara

23 juil 2020 - 22:52

Regard Citoyens
Partager:
Comme prévu, la liste du nouveau gouvernement ivoirien a été livrée ce mardi 10 juillet 2018. En pleine crise entre le PDCI et le RHDP, les noms des cadres du « Vieux parti » qui allaient sortir du chapeau étaient très attendus.

Par Abraham Kouassi

La nouvelle équipe du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est connue. En son sein, plusieurs cadres issus du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Découvrons-les.

Alain Richard Donwahi

Ministre de la Défense puis des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi a été maintenu à son poste. Réputé proche du président ivoirien Alassane Ouattara, l’homme de 56 ans est également président du Conseil régional de la Nawa.

Kobenan Kouassi Adjoumani

Sa reconduction dans l’équipe gouvernementale n’a rien de surprenant. Initiateur d’un courant au sein du PDCI qui lui a valu les foudres d’Henri Konan Bédié, le ministre des Ressources halieutiques est réputé pour être l’un des cadres PDCI les plus proches de Ouattara. Il est même le fer de lance de ceux qu’on nomme les « ADO compatibles » au sein du vieux parti.

Abinan Kouakou Pascal

Il aura en charge le département de l’Emploi. Pascal Kouakou Abinan est également un pro-RHDP convaincu. L’ex-Directeur général des Impôts a organisé plusieurs rassemblements et donné plusieurs interviews en faveur du parti unifié.

Aka Aouélé

Le pharmacien et président du Conseil régional du Sud-Comoé retrouve le gouvernement. Proche de Daniel Kablan Duncan, il fera office de premier responsable du département de la Santé en Côte d’Ivoire. Avec d’autres cadres du Sud-Comoé, il s’était rendu il y a quelques semaines chez le vice-président à Grand-Bassam pour lui apporter son soutien après le Bureau politique du 17 juin où Daniel Kablan Duncan avait été chahuté.

François Albert Amichia

Le maire de Treichville a été maintenu au sein de l’équipe gouvernementale. Cependant, il quitte le département des Sports pour le ministère moins important de la Ville. Assez discret dans le débat sur le parti unifié, François Amichia est membre du Bureau politique du PDCI-RDA depuis 1996.

Danho Paulin Claude

C’est l’une des surprises de ce gouvernement. Maire d’Attécoubé, Danho Paulin Claude est le nouveau ministre des Sports. Très proche de Noel Akossi Bendjo avec qui il partage les mêmes origines, il est également membre de la Coordination des maires du District d’Abidjan initiée par Noel Akossi Bendjo, maire du Plateau et farouche opposant au parti unifié.

Jean-Claude Kouassi

Economiste de formation, Jean-Claude Kouassi a occupé les fonctions de patron du CEPICI.  Vice-président du PDCI-RDA, il a été nommé ministre des Mines et de la Géologie. Originaire de Bouaké, il était précédemment ministre de l’Emploi et de la Protection sociale.

Amédée Kouakou

Ex-ministre des Infrastructures économiques, Amédée Kouakou est désormais en charge du département de l’Equipement et de l’entretien routier. Farouche défenseur du RHDP, il a été récemment cité dans un enregistrement téléphonique où il fustigeait les opposants au parti unifié qu’il a mis au défi avec la phrase devenue célèbre : « On va se peser ».

Thierry Tanoh

Filleul d’Henri Konan Bédié et originaire de Daoukro comme l’ex-président ivoirien, Thierry Tanoh sera en charge du ministère du Pétrole. Présent à la cérémonie d’hommage au chef de l’Etat à Dabakala le week-end dernier, l’ancien patron d’Ecobank et beau-fils par alliance de Jean-Louis Billon est favorable au parti unifié

Raymonde Goudou Coffie

On pourrait dire qu’elle a retrogradé dans la hiérachie mais elle demeure ministre Ex-ministre de la Santé, Raymonde Goudou Coffie a été nommée ministre en charge de la Modernisation de l’administration. Pro-RHDP, elle avait pris part à la cérémonie de lancement du courant porté par Kobenan Kouassi Adjoumani ainsi que celle en hommage au chef de l’Etat à Dakala le samedi 7 juillet 2018.

Siandou Fofana

Ministre du Tourisme et candidat déclaré à la mairie de Port-Bouet, l’ancien Directeur général du Fonds d’entretien routier affiche depuis longtemps son soutien au parti unifié. Il a été maintenu dans ses fonctions de premier responsable du Tourisme ivoirien.

Anoblé Félix

Il n’est certe pas ministre mais, Anoblé Félix député de San Pedro officiera dans l’équipe gouvernementale en qualité de Secrétaire d’Etat en charge des Petites et moyennes entreprises (PME). Félix Anoblé, ex-porte –parole du chef rebelle Ibrahim Coulibaly dit « IB » fait partie des premiers cadres du PDCI qui avaient apporté leur caution au parti unifié. Son activisme lui a valu d’être relevé de ses fonctions de Délégué départemental PDCI de San-Pedro par Henri Konan Bédié.

Outre le PDCI, il est important de noter que l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) signe son retour au gouvernement avec Albert Mabri Toikeusse en charge de l’Enseignement supérieur et Tchagba Laurent, ministre de l’hydraulique. Proche de Guillaume Soro, Sidiki Konaté a quant à lui été nommé ministre de l’Artisanat. Le prochain Conseil des ministres est prévu ce mercredi 11 juillet 2018.

Anoblé Félix, Raymonde Gougou Coffie, Thierry Tanoh, Amédée Kouakou, Jean Claude Kouassi, Danho Paulin Claude, Aka Aouélé, Abinan Kouakou Pascal, Kobenan Kouassi Adjoumani, Alain Richard Donwahi, PDCI, Amadou Gon Coulibaly
Partager:

Réagissez à cet article