16 nov 2021 - 14:07
Par Antoine Kobenan
Entre la Société de développement des forêts (SODEFOR) et le ministère des Eaux et Forêts, on semble avoir du mal à s’accorder sur qui fait quoi dans les forêts classées ivoiriennes.
De fait, selon les informations d’Observateur Citoyen, le ministère en charge des Eaux et forêts dirigé par Alain Richard Donwahi conteste à la société d’Etat le droit d’exploiter lesdites forêts.
Selon nos sources, dans un courrier adressé à la SODEFOR, Alain Richard Donwahi a invité la structure à suspendre toute exploitation dans ce sens.
Cette note adressée au Conseil d’administration de la SODEFOR est contestée au sein de la société où on estime que la SODEFOR eu égard à sa forme juridique ainsi qu’à son cahier de charge a le droit de mener sans restriction aucune cette exploitation.
Ces coupes de bois selon nos sources au sein de la structure visent à « assurer son autonomie financière ». En outre, depuis 1992 et un arrêté ministériel, la SODEFOR est la structure de l’Etat habilitée à gérer les forêts ivoiriennes.
« Ce serait de l’abus de vouloir retirer à la SODEFOR un élément de ses attributions. Ce genre de problèmes entre une entreprise d’Etat et sa tutelle ne sont pas de nature à aider la bonne marche de l’activité. Et malheureusement dans ce genre de cas, il s’agit presque toujours de petits problèmes de personnes », peste un exploitant forestier.
Pour rappel, la SODEFOR depuis sa création a changé de régime juridique. Aujourd’hui, c’est une société d’Etat qui a pour mission entre autres, de « gérer les forêts classées ivoiriennes ».
Réagissez à cet article