Observer – Discuter – Agir

Formation politique des femmes : Belmonde Dogo honore des filles

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Formation politique des femmes : Belmonde Dogo honore des filles

12 aoû 2021 - 12:24

Regard Citoyens
Partager:
Le mardi 10 août 2021, le Palm Club Hôtel a accueilli la cérémonie de graduation de la promotion du programme « Encor’ Elles ». Cette cérémonie a vu la participation de Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de lutte contre la pauvreté.

Par Gnamien Attoubré

‘’Encor’elles’’ est un programme de formation qui vise à donner les bases idéologiques et les outils nécessaires aux jeunes filles qui souhaitent s’engager en politique ou dans leurs communautés.

Dans le cadre de ce programme, une vingtaine de jeunes filles ont bénéficié d’une formation organisée en 15 modules ,150 heures de cours, à la fois théoriques et pratiques ainsi que des séances de coaching sur 09 mois.

Expliquant le sens de cette initiative, Bamba Madia, présidente de l’ONG Bridge par ailleurs initiatrice de ‘’Encor’Elles’’ a insisté sur le fait que les femmes doivent avoir les outils nécessaires pour contribuer efficacement à la construction de la société. Et pour ce faire, la question de la compétence doit se poser autant pour les hommes que pour les femmes.

« Il est impossible de parler d’émergence ou de progrès économique sans l’impulsion des femmes et des jeunes, c’est pour cela que les jeunes et les femmes sont la cible principale de mon engagement.

Pour nous la question de la compétence doit se poser autant pour les hommes que pour les femmes, qui plus est l’autonomisation intellectuelle participe à l’affirmation politique. », a-t-elle déclaré.

Aussi, elle a fait remarquer que la question  de la place dans la vie publique ne doit pas s’arrêter à la question de la représentativité dans les instances électives et semi électives. Mais le plus important c’est de faire en sorte que les femmes puissent mieux porter les questions qui les touchent en particulier et celles des citoyens en général peu importe leur statut.

Quant à la ministre Belmode Godo, marraine de la cérémonie, elle a invité ses filleules à cultiver des valeurs comme la résilience l’amour du travail bien fait…

 Aussi, elle a invité les filles à cultiver les valeurs de résilience, de loyauté. Aussi elle a invité les jeunes femmes à avoir une vie privée rangée si elles veulent aller loin en politique et à mettre en avant leurs compétences.

La ministre a par ailleurs fait savoir que la politique constitue un cadre permettant à chacun d’apporter sa contribution à la construction de la société. À ce titre, avant de s’y engager, il est important de définir son idéal. « On ne vient pas en politique pour que les gens nous voit. On y vient pour voir le monde et apporter sa Pierre à l’édifice », a-t-elle conclu.

Notons que la deuxième édition de ce programme débutera au mois de décembre prochain.

 

Belmonde Dogo, Encore Elle, Bridge, Madia Bamba
Partager:

Réagissez à cet article