Observer – Discuter – Agir

Elections en Côte d’Ivoire-Les USA : « : La publication des résultats bureau de vote par bureau de vote est un gage de l’intégrité »

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Elections en Côte d’Ivoire-Les USA : « : La publication des résultats bureau de vote par bureau de vote est un gage de l’intégrité »

24 juin 2021 - 09:10

Regard Citoyens
Partager:
Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Bell a commenté le mode de publication des résultats lors des processus électoraux. C’était lors d’un atelier organisé par EISA et le NDI le 23 juin 2021 à Yamoussoukro.

Par Antoine Kobenan

Richard Bell, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire et plusieurs de ses diplomates sont favorables à une publication des résultats des élections bureau de vote par bureau de vote. Il l’a laissé entendre le mercredi 23 juin 2021 lors de l’atelier de capitalisation et d’opérationnalisation des recommandations du processus électoral 2021-2021 organisé à Yamoussoukro par l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) et le National democratic institute (NDI).

« Les ambassadeurs de France, de Belgique, de Grande Bretagne et de Suisse s’associent à la déclaration suivante : la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote est un gage indispensable de l’intégrité des élections », a déclaré Richard Bell. A l’en croire, « c’est le seul niveau de précision qui permet la transparence, car c’est au niveau du bureau de vote que l’élection a lieu et que les résultats sont contestés.

Présent à cet atelier, Coulibaly Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI) a dévoilé son ambition de « faire de la Commission électorale indépendante, une institution forte et crédible, dont l’expertise est au service de la démocratie en Côte d’Ivoire et en Afrique ».

De son côté Dénis Kadima, Directeur exécutif de EISA s’est dit heureux de la tenue de cette rencontre non sans manquer de remercier chaleureusement les institutions partenaires. Notons que cette rencontre bénéficie de l’appui financier de l’USAID. Elle se tient sur deux jours en présence des acteurs du processus électoral à savoir les observateurs, la CEI et les partis politiques.

Richard Bell, Election en Côte d'Ivoire, CEI, Coulibaly Kuibiert, EISA, NDI, USA
Partager:

Réagissez à cet article