15 juin 2021 - 08:50
Par Gnamien Attoubré
Le lundi 14 juin 2021, la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a lancé les épreuves écrites du Brevet d’étude du Premier Cycle (BEPC). Au total, 509609 candidats qui prennent part à ces épreuves.
Cependant, le mardi 14 juin 2021, un fait incompréhensible est survenu. En effet, alors que les élèves étaient invités à subir l’examen de Physique-Chimie, ils découvrent que des exercices entiers portent sur des cours qui ne font plus partie du programme en vigueur. Très vite, élèves et parents d’élèves sont montés au créneau pour dénoncer cette situation.
La grogne qui s’est emparée des réseaux sociaux est certainement montée jusqu’au ministère de l’éducation nationale ainsi que ses démembrements. Ainsi, au journal de 20 heures de ce lundi soir, Mariam Dosso, Directrice des Examens et concours s’est présentée à la télévision pour annoncer la reprise de cette épreuve le 16 juin 2021.
Une fausse note pour la nouvelle ministre
En Côte d’Ivoire, l’élaboration des sujets répond à une démarche qui implique différents acteurs du système éducatif notamment, des enseignants.
Il est donc curieux qu’une telle situation se présente. Alors que la nouvelle ministre veut impulser une nouvelle dynamique de rigueur afin de donner un souffle nouveau à l’éducation, cette bourde interroge sur le niveau de rigueur dans les services qui travaillent sous sa coupole.
Des voix s’élèvent pour demander des sanctions au niveau de la Direction des examens. Ce sera assurément une preuve de la rigueur et de l’excellence que vise la nouvelle ministre de l’Education nationale.
Réagissez à cet article