Observer – Discuter – Agir

Economie : Quand la grippe aviaire menace à Grand-Bassam

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Economie
Economie : Quand la grippe aviaire menace à Grand-Bassam

16 aoû 2021 - 13:52

Regard Citoyens
Partager:
Zone touristique par excellence, Grand-Bassam fait face à un foyer de grippe aviaire qui pourrait avoir des répercussions sur plusieurs activités économiques.

Par Antoine Kobenan

C’est un arrêté du préfet de Grand-Bassam en date du 5 août 2021 qui a livré l’information. Une souche de grippe aviaire a été déclarée dans la localité de Mondoukou, village de Grand-Bassam très prisé pour ses plages. 

L’arrêté a ainsi prescrit l’abattage de toutes les volailles présentes ainsi que la destruction des cadavres et des intrants utilisés par les éleveurs. En outre, le Préfet a ordonné la fermeture des marchés et volailles vivantes et l’arrêt des activités liées à la transformation, au transport, à la distribution et à la commercialisation des volailles, produis et sous-produits.

Cette nouvelle est assurément un coup dur pour la filière avicole dans la ville de Grand-Bassam. De fait, avec les villages de Vitré et Modeste, Mondoukou abrite de nombreuses fermes. Ils sont plusieurs dizaines à pratiquer l’élevage de volailles dans cette localité balnéaire.

« C’est vraiment compliqué. Si on doit perdre tous nos poulets d’un coup comme ça, on devient quoi ? C’est compliqué mais nous n’avons pas le choix », regrette un acteur du secteur avicole à Mondoukou.  

Prisée par les touristes et abritant de nombreux hôtels, Grand-Bassam est une localité où le poulet est consommé de façon importante. Des petits restaurants aux grands hôtels, presque tous les acteurs de la restauration se ravitaillent dans les fermes environnantes.

« Déjà avec le coût des aliments qui a augmenté, le poulet était cher. Si on doit maintenant aller chercher la viande jusqu’à Songon ou Bingerville, le coût va augmenter encore et on devra aussi faire monter nos prix si on souhaite s’en sortir », explique dame Blé, commerçante à Moosou.

Nul doute que ce foyer de grippe aviaire va impacter les activités avicoles dans le département de Grand-Bassam. Les opérateurs économiques devront donc espérer qu'il soit rapidement contenu. 

 

Grippe aviaire, grippe aviaire Grand-Bassam, Grand-Bassam, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article