13 avr 2021 - 11:49
Par Daniel Coulibaly
Les discussions entre la Côte d’Ivoire et la France sur le second Contrat de désendettement et de développement (C2D) auront lieu en mai 2021. L’information a été livrée par Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire à l’issue d’une rencontre avec Patrick Achi le 12 avril 2021.
Le diplomate français a également manifesté la volonté de la France d’accompagner la Côte d’Ivoire dans son développement économique et social.
«(...) On sent bien une volonté d’accélérer, d’aller plus vite, d’aller plus loin dans le domaine économique et social en Côte d’Ivoire. C’est l’objectif du président de la République ainsi que de celui du Premier ministre. Et la France veut accompagner ce mouvement parce que notre intérêt est que la Côte d’Ivoire réussisse son développement économique et social pour se prémunir des dangers sécuritaires », a dit M. Belliard.
Sur les questions de développement de la cohésion sociale, d’amélioration du niveau de vie, de l’importance des secteurs sociaux, notamment l’éducation et la santé, l’ambassadeur français a indiqué que son pays offre « sa disponibilité ».
Les échanges avec le Premier Ministre ivoirien ont également porté sur l’importance du secteur privé qui est pourvoyeur d’emplois et de richesses.
Rappelons que le Contrat de désendettement et de développement (en abrégé C2D) constitue le principal volet bilatéral additionnel français de l’initiative PPTE d’allègement de la dette des pays en développement. Le contrat de désendettement de la Côte d'Ivoire a été signé le 1er décembre 2012 à Abidjan. Le montant de l'allègement de la dette était de 913 millions d'euros. Le premier C2D signé pour la période 2012-2015 est d'une valeur 630 millions d'euros. Objectif : prévaloir l'esprit de partenariat entre la France et la Côte d'Ivoire
Réagissez à cet article