21 nov 2020 - 12:57
Par Antoine Kobena
Condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne, Guillaume Soro est exilé depuis décembre 2019 en Europe. Déterminée à mettre la main sur l’ancien chef rebelle accusé d’avoir fomenté une tentative de coup d’Etat, la justice ivoirienne entend obtenir la collaboration des autorités françaises.
Dans ce sens, le ministre de la Justice de Côte d’Ivoire a sollicité le département des Affaires étrangères afin qu’il informe les autorités françaises de la délivrance le 18 novembre dernier, d’un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro et de deux de ses proches en la personne de Touré Moussa, son directeur de la Communication ainsi que les nommés Fofana Abdoulaye, aide-de camp et Issiaka Fofana.
« Le 18 novembre 2020, monsieur Lébry Marie-Léonard, Procureur général près la cour d’appel d’Abidjan nous a fait parvenir des mandats d’arrêt décernés contre les nommés Soro Kigbafori Guillaume, Fofana Abdoulaye, Issiaka Fofana en vue de les transmettre par voie diplomatique à la République française », indique la note signée du ministre ivoirien de la Justice, Sansan Kambilé.
Cette requête du ministère de la Justice, faut-il le souligner, intervient au lendemain de la publication d’une interview d’Emmanuel Macron dans laquelle le chef de l’Etat français avait critiqué Guillaume Soro en laissant entendre qu’il n’était pas le bienvenu sur le sol français.
« Il n’a pas à créer le désordre et sa présence n’est pas souhaitée sur notre territoire tant qu’il se comportera de cette manière. Nous ne souhaitons pas qu’il mène des actions de déstabilisation depuis le sol français », a déclaré le locataire de l’Elysée. Selon plusieurs informations, Guillaume Soro serait déjà hors de France.
Réagissez à cet article