Observer – Discuter – Agir

Côte d’Ivoire : Plus de 800 mille naissances en 2020, malgré le Covid-19

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Société
Côte d’Ivoire : Plus de 800 mille naissances en 2020, malgré le Covid-19

09 juil 2021 - 14:57

Regard Citoyens
Partager:
La Direction des études, de la Statistique, de la Programmation et du Suivi-Evaluation (DESPSE) a présenté l’annuaire statistique d’état civil 2020 et son rapport d’analyse, au cours d’un atelier, à Abidjan. La DESPSE révèle que le taux de natalité est en hausse en Côte d’Ivoire, malgré la pandémie du COVID-19.

Par Daniel Coulibaly

Le nombre de naissances en Côte d’Ivoire a connu une hausse en 2020 et ce, nonobstant la pandémie du Covid-19. C’est ce qu’indique un rapport de la Direction des études, de la Statistique, de la Programmation et du Suivi-Evaluation (DESPSE) présenté en milieu de semaine à Abidjan. Le document indique que le nombre de naissances est passé de 698.615 à 811.511 soit une hausse de 1,16% et le taux de décès de 51.509 à 53.688 soit une hausse de 1,04%.

Le Directeur général de l’administration du territoire, représentant le ministre de l’intérieur, a souligné que l’annuaire 2020, à l’instar de 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019 a été élaboré avec la collaboration remarquable des acteurs des ministères techniques (intérieur, justice, santé, plan et développement, office national de la population) et des partenaires techniques et financiers dont le Fonds des nations unies pour l’enfance.

Pour sa part, Mirkka Mattila, Cheffe section protection de l’enfant à l’UNICEF, a soutenu que cet annuaire « confirme le bon fonctionnement des services d’état civil en Côte d’Ivoire, même pendant la période du COVID-19, car les statistiques montrent que le taux d’enregistrement des naissances en Côte d’Ivoire n’a pas baissé en 2020, contrairement aux autres pays dans la sous-région.

« Les nouveaux mécanismes de l’enregistrement des naissances et des décès sont désormais mis en place dans 100 % des maternités et des centres de vaccination. C’est un résultat sans précédent parmi les pays francophones qui donne toutes les opportunités pour l’Etat de la Côte d’Ivoire de capturer chaque enfant pour l’enregistrement à l’état civil dans le délai légal de 3 mois », a-t-elle déclaré, soulignant l’importance de ces données dans le contexte du COVID-19.

Le rapport dans sa conclusion générale explique que si l’impact de la Covid-19 a été négligeable sur les naissances et décès, ce n’est pas le cas au niveau des célébrations de mariages et la collecte des données dans les services de santé qui ont connu une baisse perceptible de leurs volumes par rapport aux années antérieures.

Cet atelier a permis de présenter et de mettre à la disposition des acteurs de l’état civil, nationaux et partenaires au développement, l’annuaire statistique d’état civil relatif aux naissances, décès, mariages et divorces enregistrés au cours de l’année 2020 ainsi que son rapport d’analyse.

Produit par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à travers la DESPSE, depuis 2014, cet annuaire entreprend la constitution d’une base de données statistiques à jour qui puisse se prêter aux multiples utilisation en vue de la planification stratégique de politiques en faveur des populations; avec le concours de structures nationales et de partenaires au développement.  

 

Côte d'Ivoire, naissance en Côte d'Ivoire, Covid-19
Partager:

Réagissez à cet article